Le lecteur institué en spectateur de rêve : rôle du déterminant démonstratif "notre" qui fonde une complicité avec le fabuliste et le personnage et intègre le lecteur à l'histoire ; multiplication des verbes d'action et des ellipses qui emportent le lecteur d'un projet à l'autre et signalent la précipitation du désir ; passage au style direct qui souligne au vers 12 l'invasion de l'imaginaire (...)
[...] II- La catastrophe et l'acheminement vers la réflexion A. Le retour à la réalité - La contemplation du rêve brisé : double sens du participe passé "transportée" (v.22) Perette perd pied concrètement mais aussi au sens figuré ; trois syllabe lait tombe") miment l'effondrement des projets. - Le retour du texte sur lui-même : parallèlement au mouvement qui suit le retour de la laitière dans son foyer, la fable opère une réflexion sur elle- même énumération du vers 23 reprend mot pour mot le noms surgis dans l'ordre inverse plus haut. [...]
[...] - Une moralité en forme de constat : "chacun songe en veillant, il n'est rien de plus doux" (v."34) folie et sagesse gouvernent également le monde comme elles se partagent le vers ; harmonie de l'alexandrin fondée sur un jeu d'antithèses et musicalité des voyelles nasalisées. B. L'universalité de la fable - L'amplification : énumération des noms propres au vers 32 suggère que le cortège des victimes de l'imagination est infini, que l'Histoire et les histoires ne cessent de se répéter. [...]
[...] L'esquisse d'une silhouette féminine - La suggestion d'un décor simple cadre rustique surgit de la mention de "la ville" comme but à atteindre et du suffixe à connotation populaire du nom propre "Perette". - La valorisation du trésor de la laitière : deux vers consacrés aux "pot au lait", fondés sur un parallélisme de construction qui installe très solidement l'objet. Pourtant la fermeté de l'assise contraste avec la l'allant du personnage : "légère", "agile" ; allitération en au vers 1 suggestive d'un sautillement élaboration d'une rêverie paysanne et galante à travers la description fluide du vêtement, renforcée par l"utilisation de l'octosyllabe et des enjambements. [...]
[...] Cependant, imagination comptable qui suit une logique marchande : évocation chiffrée ; champ lexical de la ferme ; emploi d'adverbes et de subordonnées ; valeur de nuancement ; raillerie du nom "dame" appliqué à une simple laitière. - D'un vers à l'autre dans la seconde partie du texte, même phénomène décrit concernant cette fois le fabuliste lui-même mais la projection s'amplifie nettement puisqu'elle convie le lecteur à pénétrer dans un ailleurs exotique, celui de l'orient du "Sophi" et des "diadèmes". [...]
[...] Une variation sur le motif du récit - Les métamorphoses du fabuliste : mises en scène en Matamore, en roi puis en "Gros dérision à l'égard de soi et pour celui que la tradition considère comme donneur de leçon. - La spécularité de la fable : le récit de Perette est un miroir tendu au fabuliste, l'occasion de succomber à la séduction trompeuse de la fiction. Conclusion : Fable très vivante et dont la morale est sous forme d'un constat très réaliste. Le poète lui-même confesse volontiers qu'il rêve souvent comme la laitière. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture