Lais de Marie de France, amour courtois, amour des lais, influence, représentation de l'amour
Quand on analyse les lais, tous traitent de l'amour, tous mettent en scène des formes du sentiment amoureux et ses épreuves, mais il n'y a pas de représentation uniforme de l'amour en fonction des récits.
Une seule impression se dégage à la lecture des lais qui va à l'encontre de l'amour courtois : la représentation pessimiste de la passion amoureuse.
Marie de France exprime un scepticisme à la possibilité ou bonheur, amour heureux humain.
[...] En conclusion, Marie de France utilise des topics courtois de l'amour courtois mais sans y adhérer complètement en y opérant des changements pour les articulés au monde de la merveille & monde courtois. Le lyrisme transformé pour donner place au folklore. Inversement, le recourt au merveilleux permet d'explorer d'autres facettes de l'amour. En effet, le merveilleux confère aux personnages une nouvelle dimension, les personnages parce qu'ils sont imprégnés d'une notion magique, deviennent des exemples pour sonder les relations humaines dans l'amour. [...]
[...] Mais l'amour chez Marie de France l'écarte de la représentation de la fin'amor La mise à distance de la fin'amor : Quand l'amour apparait comme un bien suprême chez Marie de France, c'est toujours à condition de trouver une place légale dans la société. Les 2 lais exemples sont Milon & Frêne qui se concrétisent par un mariage. Dans les 2 cas, le mariage est toujours un 2ème mariage après la rupture d'une alliance. Le 1er mariage était un mariage imposé, opéré par la raison, habitude sociale. Ainsi l'épreuve à surpasser pour accéder au bonheur se trouve sur le plan symbolique. Pour Marie de France, dépasser le cadre imposé de la société pour accéder au bonheur. [...]
[...] Autre valeur récupérée chez Marie de France, les usages courtois qui lient l'amour à la générosité. Autre valeur courtoise, l'amour implique une discrétion de la part des amants comme dans Lanval. L'amour se manifeste par des dons ; Marie de France utilise ptète l'idée de la fin'amor mais elle rationalise cet amour par son discourt qui met à distance l'idée utopique de l'amour. Pour la dimension érotique : Point commun chez Marie de France et le récit courtois est la capacité de l'amour à métamorphoser un homme (idées érotiques des romans courtois) L'amour est aussi représenté comme une conquête perpétuelle, il doit surmonter des obstacles, épreuves qui sont les même de la poésie comme le mari jaloux, la présence d'un amant, menaces des losangiers, etc . [...]
[...] Dans les lais de Marie de France, l'amour courtois est une des influences qui traversent la représentation de l'amour des lais. Rappel : Cette doctrine n'apparait jamais transposée telle que dans les lais, elle est mélangée à d‘autres traditions comme le folklore, le monde merveilleux. Quand on analyse les lais, tous traitent de l'amour, tous mettent en scène des formes du sentiment amoureux et ses épreuves, mais il n'y a pas de représentation uniforme de l'amour en fonction des récits. [...]
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