Au coeur du règne de Louis XIV, de façon anonyme, Madame de la Fayette, en 1678, écrit La Princesse de Clèves. Le récit se déroule sur une année : de 1558 à 1559, sous le règne d'Henri II. Madame de la Fayette place au centre de son roman, le thème de la passion amoureuse entre deux personnages aristocratiques, la Princesse de Clèves et le Duc de Nemours.
Elle élabore ici de vrais personnages, plus complexes que dans les romans de chevalerie, et livre une analyse subtile du sentiment amoureux, dans toutes ses nuances et ses contradictions. C'est d'ailleurs le premier roman d'analyse (...)
[...] Sous nos yeux et ceux de la cour, a lieu une rencontre intime et privée. Ainsi, naît le couple idéal. Scène de bal Le regard des autres dans cette scène de bal est important. En effet, dans cette cour tout est observé avec acuité ; on agit très peu mais on voit, on regarde et on parle. A la cour du XVIIème siècle, il faut cacher ses sentiments. Tout est déguisé. La parole est dangereuse mai le silence l'est aussi. Tout est surveillé. [...]
[...] Le Duc de Nemours et la Princesse de Clèves étouffent mais malgré tout il s'agit bien d'une scène de coup de foudre. II/ Un coup de foudre, intime et privée Entre les deux protagonistes, il n'ya pas de parole. C'est donc une rencontre qui se fait à travers le regard. En effet le thème du regard est omniprésent dans le texte, d'ailleurs il y a le champ lexical du regard : les yeux (l.10), admirer (l.17), vit (l.11). De plus il y a un polyptote du verbe voir, on le remarque par vit (l.11), voir (l.17) et s'étaient jamais vus (l.23). [...]
[...] Le roman s'ouvre sur une longue présentation de la cour et de ses principaux acteurs. Le personnage de mademoiselle de Chartres y apparaît, jeune, riche, belle, vertueuse. Elle épouse par raison le Prince de Clèves qui l'aime passionnément. Après leur mariage, au cour d'un bal, elle rencontre le Duc de Nemours. C'est le coup de foudre. Cette rencontre constitue l'élément perturbateur du récit, c'est un moment clé, une scène de rencontre amoureuse alors d'un bal que la princesse de Clèves est déjà mariée. [...]
[...] Monsieur De Nemours est comme un homme idéal aux yeux de la Princesse de Clèves. On s'en rend compte car il y a des utilisations des hyperboles pour le qualifier mieux fait plus agréable (l.2). De même pour Le Duc de Nemours qui pour lui, la princesse de Clèves est une femme en quelque sorte idéale, par exemple par sa beauté il était aussi difficile de voir Madame de Clèves pour la première fois sans avoir un grand étonnement (l.17-18). [...]
[...] Dans ce texte, la cour est au bal le bal commença (l.7). Ici elle est à la fois témoin de la rencontre des deux futurs amoureux et elle est spectatrice par exemple on l'admira (l.6). La cour est représentée par le pronom personnel on dans le texte comme si on les représentait comme une masse on (l.9) et (l.14). Néanmoins la cour, même si elle apparaît passive, elle est perverse et active. Elle incite le couple à se retrouver, à se plaire. [...]
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