- Un désir ancien (imparfaits, connecteur temporel : "Il y avait longtemps que M. de Nemours souhaitait...".
- Un désir incontrôlable ("il ne put résister à l'envie").
=> maîtrise de soi : la passion est ce qui fait faire des choses inattendues, dans lesquelles l'individu ne se reconnaît pas) (...)
[...] Analyse : Le portrait ou la cristallisation du sentiment A. Le vol, résultat de la jalousie de M. De Nemours - Un désir ancien (imparfaits, connecteur temporel : Il y avait longtemps que M. de Nemours souhaitait . - Un désir incontrôlable il ne put résister à l'envie maîtrise de soi : la passion est ce qui fait faire des choses inattendues, dans lesquelles l'individu ne se reconnaît pas). - Un désir jaloux le dérober à un mari qu'il croyait tendrement aimé or le motif de la jalousie est faux, puisque Mme de Clèves n'est pas amoureuse de son mari. [...]
[...] Le soir, on chercha ce portrait avec beaucoup de soin ; comme on trouvait la boîte où il devait être, l'on ne soupçonna point qu'il eût été dérobé, et l'on crut qu'il était tombé par hasard. Monsieur de Clèves était affligé de cette perte, et, après qu'on eut encore cherché inutilement, il dit à sa femme, mais d'une manière qui faisait voir qu'il ne le pensait pas, qu'elle avait sans doute quelque amant caché, à qui elle avait donné ce portrait, ou qui l'avait dérobé, et qu'un autre qu'un amant ne se serait pas contenté de la peinture sans la boîte. [...]
[...] Monsieur de Nemours se tourna à ces paroles ; il rencontra les yeux de madame de Clèves, qui étaient encore attachés sur lui, et il pensa qu'il n'était pas impossible qu'elle eût vu ce qu'il venait de faire. Madame de Clèves n'était pas peu embarrassée. La raison voulait qu'elle demandât son portrait ; mais en le demandant publiquement, c'était apprendre à tout le monde les sentiments que ce prince avait pour elle, et en le lui demandant en particulier, c'était quasi l'engager à lui parler de sa passion. [...]
[...] Nous allons étudier un extrait de La Princesse de Clèves de Mme de la Fayette où M. de Nemours succombe à sa passion et vole un portrait de Mme de Clèves. Nous verrons dans quelle mesure ce texte témoigne d'une esthétique classique. Pour cela, nous nous porterons dans un premier temps sur la cristallisations des sentiments et dans un deuxième temps sur le caractère théâtral de cette scène. Texte étudié : Il y avait longtemps que monsieur de Nemours souhaitait d'avoir le portrait de madame de Clèves. [...]
[...] - Le décor Mme de Clèves aperçut par un des rideaux, qui n'était qu'à demi fermé des personnages. - Le jeu de scène de M. de Nemours elle vit que, sans tourner la tête, il prenait adroitement quelque chose sur cette table B. La femme, l'amant et le mari - Une déclaration déguisée ayez la bonté, madame, de me laisser croire que vous l'ignorez ; je n'ose vous en demander davantage il aimait la plus aimable personne de la Cour ; il s'en faisait aimer malgré elle - La jalousie feinte de M. [...]
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