Choderlos de Laclos, 1741-1803, Restif de La Bretonne, 1734-1806, XVIIIe siècle
Malgré le propos hautement moral qu'ils affirment avoir assigné à leurs œuvres, ces deux auteurs sont les témoins fidèles de la perversité et du relâchement des mœurs au XVIIIe siècle.
[...] Son chef- d'œuvre, passé à la postérité, est La Vie de mon père (1779). Les Nuits de Paris ou Le Spectateur nocturne (1788-1794) se lit comme un témoignage sur les événements de la Révolution, vus de la rue et du cabaret. Restif, qu'on appelait également le Voltaire des femmes de chambre avouait lui-même manquer d'imagination ; il se pose néanmoins, à travers sa vaste production, en fin observateur des mœurs de son temps. des êtres [ . ] qui [ . [...]
[...] ] ne sont pas comme ceux des autres femmes, donnés au hasard, reçus sans examen et suivis par habitude ; ils sont le fruit de mes profondes réflexions ; je les ai créés, et je puis dire que je suis mon ouvrage (La marquise de Merteuil dans Les Liaisons dangereuses, 2e partie, lettre LXXXI) Restif de La Bretonne (1734-1806) Il a été surnommé le Rousseau du ruisseau On lui doit d'avoir fait descendre la philosophie naturelle du citoyen de Genève dans la rue. Son attention, parfois avec une manie proche de l'obsession, le porte à étudier les détails les plus bas de ce qui constitue la vie des grandes villes. À son arrivée à Paris, Edmond, le héros du Paysan perverti ou les Dangers de la ville (roman par lettres de 1775) est pur. Peu à peu, au contact de la capitale, présentée et vécue comme une entité agissante représentative de toutes les perversions de ce monde, le brave paysan se débauche. [...]
[...] Les Liaisons dangereuses (1782), considéré comme le chef-d'œuvre du genre parce que les lettres ne se contentent pas de raconter, mais elles servent d'instrument au récit et à l'action. L'amusement des principaux personnages consiste à débaucher physiquement et moralement d'innocentes victimes. Mais, avant tout. Les Liaisons sont un roman d'une finesse psychologique peu commune. L'hypocrisie et l'intelligence du héros forment le fil de l'intrigue et donnent son unité au roman. La marquise de Merteuil et Valmont, étranges composés d'érotisme et de volonté, tirent les fils des marionnettes que sont les autres personnages. [...]
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