Il s'agit d'un sonnet composé de deux quatrains et de deux tercets comportant des rimes embrassées où des oppositions récurrentes sont dans chaque vers liées à des sentiments de douleur et de nature.
L'oeuvre de Louise Labé est composée essentiellement d'élégies et de sonnets amoureux, qui furent écrits entre 1545 et 1555 (...)
[...] -La présence du pronom personnel « Je » montre que l'auteur parle en son nom. -Elle souffre, elle aime. « Je » dépossédé de la raison et essayant d'affirmer son existence. Il s'agit d'un « je » existentielle. -La raison est menacée par l'amour et la folie. Il a le sentiment que les choses lui échappent. Elle ne se contrôle pas. Il s'agit d'un « je » lyrique. II/ La puissance de l'amour L'Amour provoque « ainsi » (v.9) un état de déstabilisation. [...]
[...] Comment Louise Labé rend t-elle la dualité du sentiment amoureux? Problématiqu e Thème/ thèse Le thème est l'amour et la poétesse veut montrer que celui-ci est son tyran. Arguments/ Les désordres de l'amour exemples -Exprimés dans les 2 quatrains et à travers la récurrence de l'antithèse Idées qui fait apparaître 2 champs lexicaux majeurs : la thématique du feu et directrices celle de l'eau : « Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie » (v.1) ou axes de marquent nettement des états inconciliables et incompatibles. [...]
[...] -Le temps qui passe est rapide : « Tout à un coup » (v.5) au « Tout en un coup » (v.8) mis en position initiale. Les 8 premiers vers marquent une situation désordonnée. -On voit la grande influence : l'occupation de presque la moitié du vers, la rapidité des changements, l'ambiguité du sentiment amoureux : souffrance et plaisir procurés au v.6 : « Et en plaisir maint grief tourment j'endure » (v.6) -Il n y'a aucun champ lexical de sentiments et de sensations. -Elle insiste sur ses états chamboulés. [...]
[...] Cest une femme dépendante et très marquée par ce qu'elle subit et par, au final, sa souffrance. On peut le voir à travers des sonorités nasalisées. But de Louise Labé est esclave de sa passion qu'elle ne peut contrôler mais fait l'argumentat un effort de lucidité pour savoir ce qui se passe en elle. L'Amour est la ion / cause du changement. L'Amour est une sorte de personnes qui va la mener à intentions la contradiction. Elle est victime, l'Amour est son tyran. [...]
[...] L'allégorie lui donne une représentation concrète de l'Amour. -Le pouvoir de l'amour correspond à la création de la déstabilisation « inconstamment » (v.9). -L'« Amour » (v.9) déstabilise le rapport au temps : « jamais » (v.7). Les saisons s'entremêlent : Printemps Fleurs ; Eté Sécheresse. L'« Amour » (v.9) déstabilise aussi le rapport au temps qu'il fait au v.5 : « Tout à un coup » et au v.8 : « Tout en un coup ». -L' « Amour » (v.9) déstabilise le rapport de la femme qu'elle entretient avec elle-même. [...]
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