Louise Labbé fut l'auteur de nombreux sonnets. C'était une femme très moderne pour son époque. Elle était très cultivée et a eu accès à des domaines qui étaient masculins du fait de l'éducation masculine qu'elle a reçue (équitation, maniement des armes).
[...] Il y a donc dominance de l' Amour 2). Amour : maître de l'inconstance. L'amour a pour effet d'installer une inconstance dans l'esprit du je Au vers 10 et 11 : je pense est abstrait à l'opposé de plus de douleur superlatif absolu. Au vers 12 : je crois à l'opposé de certaine Au vers 13 : Yathus et ot de trois syllabes qui est un apogé du désir à l'opposé du vers 14 : retour au malheur opposé qui est le malheur : c'est un cercle vicieux. [...]
[...] Le premier vers du premier tercet nous indique de quel sentiment il s'agit : l'amour, ici montré comme un personnage (le Dieu amour) car il est actif. Les sentiments présents dans les quatrains y sont développés mais de façon plus abstraite : je pense au vers 10 ; penser au vers 11 ; croire au vers 12. On notera que l'esthétique du sonnet est respectée. II). Evocation de l'état amoureux. 1). Les pronoms personnels. On notera une présence abondante de je Il est répété presque à chaque vers. [...]
[...] Le point de chute du sonnet renvoie au début comme dans beaucoup d'autre sonnets. Il y a aussi un contraste entre le concret des deux quatrains et l'abstrait des deux tercets. Ainsi au vers 9 marque la liaison entre quatrains et tercets et donc montre la comparaison entre la description des sentiments et l'action du personnage qu'est Amour. III). Quelle conception de l'amour ? 1). Un rapport de force. Le je subit les actions de l'amour au vers il devient passif. [...]
[...] Je vis, je meurs . - Sonnets, Louise Labbé. Introduction : Louise Labbé fut l'auteur de nombreux sonnets. C'était une femme très moderne pour son époque. Elle était très cultivée et a eu accès à des domaines qui étaient masculins du fait de l'éducation masculine qu'elle a reçue (équitation, maniement des armes). Nous verrons tout d'abord le poème construit sur le mode de l'énigme, ensuite nous nous intéresserons à l'évocation de l'état amoureux et enfin nous étudierons quelle est la conception de l'amour. [...]
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