L'amour est le thème privilégié des écrivains et des poètes. Pour cette raison les images et les symboles qui évoquent la passion sont souvent désuets voire même obsolètes. A la métaphore classique de la rose, du coeur, des anges,.... Les surréalistes ont préféré des comparaisons vivifiantes, novatrices, parfois même révolutionnaires. Dans l'amour la poésie publié en 1929, Paul Eluard livre un poème sur le thème de l'amour qui présente l'esthétique surréaliste nouvelle. Dans le poème la terre est bleue, la femme est associée [...]
[...] Les images morcèlent le corps féminin, la raison s'effacent pour laisser place à une succession de métaphore qui révèle la femme dans une lecture inconsciente. Sa bouche d'alliance s'accorde à la langue les mots ne mentent pas On présent alors que le langage est intimement liée à l'amour de la femme comme l'indiqué le titre du poème l'amour, la poésie L'amour est langage. Les mots dévoilent l'être dans toutes les facettes de sa relation inconscient. Dans cette relation le merveilleux est au centre de l'amour. [...]
[...] Il s'agit d'un morcellement de l'être associé à un élément de la nature. «l.11 le collier est associé aux fenêtre une ouverture sur quelque chose, sa bouche est associée à une alliance, ses vêtements à l'indulgence. C'est une femme dont la présence est omnisciente car «l.15 En confondant la Terre et le soleil, Gala devient le lieu où se résolvent les contradictions. Pour les surréalistes, l'amour est la fin des oppositions entre les éléments et la femme demeure cette malédiction. [...]
[...] Dans le poème la terre est bleue, la femme est associée à la nature, au mouvement des planètes, aux langages. L'amour est alors un souffle poétique qui renouvelle l'image du monde. La femme est au centre de la révolution surréaliste, car elle est porteuse de tous les champs magnétiques et telluriques car elle a en elle une cosmogonie. Dans un même mouvement, ce texte présente les caractéristiques du lyrisme surréaliste en mélangeant l'écriture automatique, les valeurs de l'inconscient à l'amour. [...]
[...] Finalement, ce poeme est à la fois une déclaration d'amour est l'illustration de l'esthétique surréaliste. La passion pour Gala est une relation qui met le poète dans un état de sensibilité moderne. Antibourgeoise, folle explosive, Galla est la femme qui ouvre le monde à l'imaginaire, la création le délire poétique. Incessible comme la nature, elle promet au poète une infinité de réflexion. Cette cosmogonie portative devient le centre du monde, le point où les contraire ce résolvent et mettent fin au divorce entre la femme et l'homme. [...]
[...] Pour cette raison, Eluard utilise un langage très simple pour décrire Gala est associée à des éléments élémentaires comme les guêpes, l'aube, un collier, Les chemins de ta beauté Ainsi la femme est une médiation vers un autre univers. Elle est la porte ouverte vers une sensibilité nouvelle. Pour cette raison elle intéresse les surréalistes comme en fous, les naïfs, les africains. Pour les surréalistes, l'amour est toujours fous : ces une révolution qui doit modifié le rapport du réel. La femme apporte ici tous les secrets tous le soleil sur le tien Elle est une révélation poétique et permet au poète d'interpréter, le réel, de régénère sa vision du monde. [...]
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