Commentaire composé/Etude méthodique d'une fable de La Fontaine intitulée "Le vieillard et les trois jeunes hommes". Etude réalisée suivant deux parties principales et idéale pour réaliser un commentaire composé au cours de l'année ou pour les révisions du bac.
[...] II Une fable platonicienne Il ne faut pas s'y méprendre. L'optimisme du vieillard est cependant empreint de gravité et nous verrons donc en quoi la leçon de cette fable est platonicienne. Malgré son lyrisme, le vieillard détient le discours de la sagesse. Il évoque le sens d'une vie, son témoignage et le refus de se laisser aller avec les années, aussi bien par une activité physique que par une activité morale en consacrant du temps aux trois jeunes gens pour leur tenir un discours léger et serein. [...]
[...] Le vieillard est de grande sagesse. Il survit d'ailleurs aux trois jeunes gens qui se croyaient immortels. Leur attitude de défi ne les a conduits à rien. Le sort a anéanti leur jeunesse. Ce texte propose une morale platonicienne. II.2) La leçon ici est platonicienne. Elle prône la modération et le respect d'autrui. Elle envisage le hasard de la mort et l'arbitraire de la fatalité dans le discours du vieil homme (vers 17 à 20). C'est un discours en alexandrins qui donne une certaine solennité par opposition aux octosyllabes beaucoup, plus légers du début de la fable. [...]
[...] Résumé Lecture méthodique du Vieillard et les trois jeunes hommes de La Fontaine fable 8. Etude très détaillée, de très bonne qualité, vous permettant ainsi de progresser rapidement et efficacement tout au long de l'année. Plan de cette étude : Introduction Développement : I du scepticisme et de l'optimisme II Une fable platonicienne Conclusion Introduction : La Fontaine s'inspire ici d'un humaniste italien du XV e siècle, un certain Abstémius qui a publié un recueil de fables à Venise en 1495. [...]
[...] L'article indéfini au premier vers, accentue l'aspect radical de la censure des jeunes gens. Il s'agit d'une condamnation de la vieillesse en général, à laquelle il ne reste aucune place sur Terre. Le vers 4 accentue cette notion. L'effet du discours indirect est saisissant. Il traduit l'irrespect des jeunes gens, qui portent un regard dépréciatif sur le vieil homme, avec son âge avancé. Ils sont présomptueux aux vers 12 et 13. Ils ont la vanité de l'inexpérience comme le montre l'emploi d'hyperboles. [...]
[...] Le jardin est l'espace mesuré, contrôlé par l'homme. C'est le lieu où l'on peut exprimer une certaine philosophie de la vie. Cette image du jardin est donc épicurienne. La fable évoque aussi la puissance du hasard et c'est une fable qui fait un écho très fort à la fable 27 du livre VIII, avec ce célèbre vers:»Et mon ami, la mort te peut prendre en chemin. Jouis dès aujourd'hui.» On peut en tirer que La Fontaine nous dit qu'il faut savoir que l'on va mourir. [...]
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