[...] Le prologue fait intervenir une source lointaine de la fable : les Levantins (peuples d'Orient) en leur légende. Tout le récit est ainsi mis en abyme par le discours indirect (disent qu'un certain Rat) (...)
[...] Jean de La Fontaine, Fables, VII : commentaire composé Le rat qui s'est retiré du monde Les Levantins en leur légende Disent qu'un certain Rat las des soins d'ici-bas, Dans un fromage de Hollande Se retira loin du tracas. La solitude était profonde, S'étendant partout à la ronde. Notre ermite nouveau subsistait là-dedans. Il fit tant de pieds et de dents Qu'en peu de jours il eut au fond de l'ermitage Le vivre et le couvert : que faut-il davantage ? [...]
[...] la moralité (Un moine ? non, mais un dervis) ; le XVIIIe s. utilisera le même procédé énonciatif de distanciation dans les contes philosophiques. Un dialogue esquissé : un discours rapporté Au cœur de la fable se développe un dialogue entre les ambassadeurs et l'ermite. Les propos des députés du peuple rat sont transcrits au discours indirect libre, signalé par le verbe demander et les deux points . Il s'agit d'un discours argumentatif, collectif, sans locuteur désigné, réduit à sa plus simple expression. [...]
[...] J'espère qu'il aura de vous quelque souci. Ayant parlé de cette sorte. Le nouveau Saint ferma sa porte. Qui désignai-je, à votre avis, Par ce Rat si peu secourable ? Un Moine ? Non, mais un Dervis : Je suppose qu'un Moine est toujours charitable. Commentaire composé I. L'énonciation Le fabuliste donne la parole à plusieurs personnages, selon deux dispositifs énonciatifs. II. [...]
[...] A l'inverse, la réponse de l'ermite est formulée au discours direct. Parce que ce propos est celui du protagoniste, mais surtout parce qu'il le peint. En apparence, le discours est conforme à son état : ermite, il est un pauvre reclus (refusant le monde et les biens matériels), mais affable (mes amis) et prêt à la charité verbale, qui veut, selon la doctrine religieuse du siècle, que l'ermite soit l'intercesseur des riches auprès de Dieu (que peut-il faire/que de prier le Ciel qu'il vous aide en ceci Mais au fond, la charité verbale est ici le masque de l'égoïste, son refus du monde est un refus de partager ses problèmes. [...]
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