La force du parti dévot sous Louis XIV (interdiction de Tartuffe) : obligation d'une critique détournée. Le titre de cette fable indique clairement que le Rat appartient au clergé ; nous nous demanderons comment La Fontaine a utilisé de la dable pour critiquer un faux dévot sans choquer son lecteur.
[...] Le propos de La Fontaine. Le détour par le Levant : artifice habile pour déjouer la censure. Mais la prétérition finale ramène le lecteur en France. Le détour par l'apologue relève de l'art de persuader : ce récit inventé séduit le lecteur par sa drôlerie et permet au fabuliste un amalgame commode : ce moine est particulièrement antipathique : la brutalié de son geste final contredit le caractère doucereux de ses propos ; le portrait initial montre qu'il ne respecte pas son voeu d'abstinence, et le dernier adjectif employé suggère qu'il manque également à son dévoir de charité. [...]
[...] Le Rat qui s'est retiré du monde, La Fontaine. Introduction : La figure du moine dans la littérature depuis Rabelais : mise en doute de la sincérité de sa vocation et du respect du voeu d'abstinence. La force du parti dévot sous Louis XIV (interdiction de Tartuffe) : obligation d'une critique détournée. Le titre de cette fable indique clairement que le Rat appartient au clergé ; nous nous demanderons comment La Fontaine a utilisé de la dable pour critiquer un faux dévot sans choquer son lecteur. [...]
[...] C'est qu'en face d'eux se trouve un expert de la rhétorique trompeuse : l'ermite dont la réponse constitue un modèle d'habileté et d'hypocrisie. II). Le refus de l'ermite. Que veut-il ? Quels sont ses arguments ? Ils relèvent de l'art de persuader : il commence par prodiguer des mots aimables. Il se dérobe avec de bonnes excuses : il n'est pas concerné, il est pauvre. Il ne peut donc pas aider. La fable se clôt sur une intervention de La Fontaine. [...]
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