Le rat découvre le monde, il sort de son "trou".
Il rencontre sur son chemin sa "proie" qui n'est autre que l'huître.
Le rat s'approche donc pour la manger l'huître, inconscient des dangers qu'il prend. Et se fait manger, tel est pris qui croyait prendre.
Cette fable est écrite d'un langage ordinaire.
Découverte du monde et rencontre avec l'huître, le rat est sous le charme de sa proie.
(...) L'auteur utilise le registre épique => c'est un genre noble pour l'époque. (= Qui raconte une épopée, L'épopée est un long poème d'envergure nationale narrant les exploits historiques ou mythiques d'un héros ou d'un peuple.)
La surprise en effet vient en partie du registre épique, qui dure pendant la fable mais qui est paradoxal avec la fin de la fable qui est très rapide. (paradoxe = Opinion, affirmation allant à l'encontre de l'opinion communément admise. )
Au vers 31 -> 32, technique d'engendrement. Effet inattendu. Effet de surprise arrive tardivement et on observe un effet de lenteur généré par le vers coupé au vers 30, 31. Les virgules séparent les actions une à une, effet de coupage et de détails des actions qui ralentit l'action totale en elle-même. C'est un usage fin de la ponctuation, notamment de la virgule.
Cette lenteur contraste avec la rapidité de l'huitre. Technique de rupture de la fable, "se referme : et voilà ce que fait l'ignorance", courte transition entre morale et le récit de la fable.
La fable comporte un caractère très vivant, utilisation de formules orales "et voila", qui servent a poser un constat, une remarque oralement.
Le narrateur (très présent) nous averti dès le 1er ver que le Rat n'est pas très intelligent. "rat de peu de cervelle". Contraste avec le reste de la fable ou le rat est prétentieux (...)
[...] La Fontaine meurt et est enterré au cimetière du père-Lachaise. Le Rat et l'Huître Un Rat hôte d'un champ, Rat de peu de cervelle, Des Lares paternels un jour se trouva sou. Il laisse là le champ, le grain, et la javelle, Va courir le pays, abandonne son trou. Sitôt qu'il fut hors de la case, Que le monde, dit-il, est grand et spacieux ! Voilà les Apennins, et voici le Caucase : La moindre taupinée était mont à ses yeux. [...]
[...] Fiche Fable de La Fontaine: Le rat et l'huitre, VIII Présentation de l'auteur: Jean de La Fontaine. Jean de La Fontaine est un poète, moraliste, dramaturge, et romancier français du XVIIeme siècle. Il entre à l'oratoire. Mais dès 1642, il quitte cette carrière religieuse. Il reprend des études de droit et fréquente un cercle de jeunes poètes : les chevaliers de la table ronde. Il obtient en 1649, un diplôme d'avocat au parlement de Paris. Il fréquente la société précieuses et libertines de l'époque. [...]
[...] La Fontaine écrit sa morale sur le mode logique, très organisé, ce qui confirme le sérieux. premièrement . et puis nous y pouvons apprendre morale classique. Conclusion: La fable a un pouvoir, elle a la capacité de piéger le lecteur. Caractère ludique de la fable. La fable est semblable a un roman d'apprentissage on découvre la fable a travers la vision du rat qui lui même découvre la vie. Une certaine leçon de vie est donné au rat trop sur de lui, mais on se rend compte qu'il y a une double leçon car La Fontaine veut en quelques sortes nous faire identifier au rat pour nous montrer un chemin de vie et que la fable (petite histoire) nous serve de référence, et de morale. [...]
[...] Dans ce vers on retrouve une ironie crut voir ».Il y a un clair Pléonasme sur l'incapacité à discerner du rat, il souligne l'illusion. crut voir en les voyant la lourdeur du vers est un effet pour exprimer la lourdeur du rat. Notre rat La Fontaine exprime une connivence avec le lecteur au vers Le maritime empire au vers 15, inversion pour montrer la noblesse, ce qui entraîne le prétentieux, la grande éloquence du rat, pour moi, j'ai . cela fait sourire car il est incapable de voir. [...]
[...] rat de peu de cervelle Contraste avec le reste de la fable ou le rat est prétentieux. Le narrateur fait une éloge de l'huitre, il prend son temps pour la décrire. Il nous emmène sur une fausse piste car en faisant l'éloge de l'huitre on s'imagine qu'elle est inoffensive et exemplaire. Elle s'avère être très cruel. La Fontaine piège le lecteur, plaisir de jouer avec le lecteur. L'huitre a un côté libertin, plaisir épicurien. bon vivant, charnel, jouisseur, libertin, libre, luxurieux, passionné, pourceau, sensuel, sybarite, voluptueux). [...]
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