Le narrateur est La Fontaine :
- moqueur et narquois (= indulgent mais remet les gens à leur place) Son air commence à revaloriser la fable.
- Lucide et indulgents sur goûts du public universels « nous sommes tous » : il faut se servir des goûts des gens, détour nécessaire
- (...)
[...] Réaction contrastée de l'auditoire Face à l'harangueur : - Absence totale : - v.6 : en 1 seul hémistiche, l'orateur a essuyé son échec = l'ennui - v.10 à 14 : 2ème échec définitif : indifférence du peuple - v.11 : métaphore du peuple (allégorie et une périphrase) : insistance sur la légèreté du peuple - v.12 : Répétition discours = lassitude Face à la fable : v.20 à 31 : - v.21 : cria = réveil du peuple, tout d'une voix = unanimité 1ère fois que La Fontaine les fait parler - v.29-30 : Victoire totale - Dialogue pour scène plus vivante Victoire de la fable sur le discours sérieux 3. La reconnaissance de la supériorité de la fable 1. Une supériorité vue comme regrettable par l'orateur Amorce de fable coupée brutalement = une ruse Orateur en colère v.22 à 27 (cf v.22) : reproche violent ! et ? [...]
[...] v.21-22, v.24, v.27 (question négative : accusatrice = susciter honte et culpabilité de l'auditoire) Recours à la fable avec regret pour parler de choses sérieux 2. Une supériorité concédée avec indulgence par La Fontaine v.31 à 37 morale) Le narrateur est La Fontaine : - moqueur et narquois indulgent mais remet les gens à leur place) Son air commence à revaloriser la fable. [...]
[...] - Construites souvent en deux parties : un récit pittoresque = le corps une morale : la leçon = l'âme ( Éviter l'ennui du lecteur ce qui nuirait à l'efficacité de la leçon Présentation du texte 2ème partie de la fable Le pouvoir des fables du livre VIII des Fables : - thème : Fable consacrée aux vertus des fables, capacités à captiver le lecteur - originalité : son thème : la fable illustre la conviction de La Fontaine : nécessaire de plaire pour instruire - intrigue : un orateur antique athénien soucieux de patriotisme face à son auditoire de citoyens athéniens réfractaires à son message. Problématique : Comment La Fontaine démontre-t-il ici l'efficacité de la fable pour instruire le lecteur ? 1. Une structure originale : la mise en abyme de la fable 1. [...]
[...] = confrontation (cf absence de paroles directes transmises) 2. Le 2ème discours narratif : v.16 à 20 Récit enchâssé dans le premier : début de fable raconté par l'Orateur pour capter l'attention de l'auditoire Le premier discours encadre le second : le premier met en situation le second. Cet encadrement sert pour décrire l'effet produit par le recours du narrateur à l'auditoire = effet positif pour le second discours 2. Une confrontation de deux manières d'argumenter et leurs effets 1. [...]
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