Nous avons un schéma narratif. Tout d'abord, la situation initiale, un animal magique produit de l'or, propriétaire cupide qui croit que les entrailles de sa bête sont en or. L'action principale est une mise à mort de la volaille au vers 6. Nous avons un certain nombre de péripéties, puis l'élément de résolution, les entrailles sont normales et enfin, la situation finale (...)
[...] L'action principale est une mise à mort de la volaille au vers 6. Nous avons un certain nombre de péripéties, puis l'élément de résolution, les entrailles sont normales et enfin, la situation finale. Le récit est composé de phrases simples et complexes bien structurées qui permettent de dire beaucoup de choses dans texte très bref. C'est un récit qui fonctionne comme une enquête. Il crut vers mais à la fin de l'enquête, il ne trouve rien et il est déçu. [...]
[...] L'homme doit trouver la juste mesure entre le trop et le trop peu, on retrouve les valeurs du classicisme. L'art de la mesure est un idéal humain. C'est une forme de sagesse que la Fontaine nous enseigne, elle est fondée sur la modération et le juste milieu. Il faut rester maître de si et ne pas être aveuglé par le désir insatiable de s'enrichir au risque de tout perdre. Un tel appel à l'équilibre débouche sur une attitude globale face à l'existence. Il ne faut pas vouloir toujours plus. Les vices et les excès détruisent les vraies valeurs. [...]
[...] Belle leçon pour les gens chiches : Pendant ces derniers temps, combien en a-t-on vus Qui du soir au matin sont pauvres devenus Pour vouloir trop tôt être riches ? Lecture analytique Introduction Nous allons étudier une fable de La Fontaine intitulée La Poule aux œufs d'or, tirée du livre V. La Fontaine est un fabuliste du 17ème siècle, auteur des fables composées de douze livres. Il est élu à l'Académie française. La fable est un apologue, récit en prose ou en vers, versifié depuis La Fontaine, le plus souvent suivi d'une morale qui vise un enseignement. Elle a pour fonction de plaire et d'instruire. Le ton est didactique. [...]
[...] Mille tourments attendent le cupide. La Fontaine emprunte un certain nombre d'éléments à Esope qui est sa source d'inspiration essentielle, cependant on retrouve chez l'auteur, la théorie de l'initiation chère à la doctrine classique. L'époque de la Fontaine et de Molière considère les œuvres de l'antiquité comme des modèles absolus, mais ici, La Fontaine réécrit Esope. Cette dernière est variation et recréation. Les deux auteurs ont en commun l'utilisation d'un animal d'apparence ordinaire qui pond des œufs d'or. C'est l'introduction du merveilleux dans l'ordinaire, ils ont aussi la morale de l'histoire en commun, l'homme n'est jamais satisfait. [...]
[...] Le récit dans les fables est toujours suivi d'une morale, qu'elle soit implicite ou explicite, nous allons en étudier la portée par rapport à l'ensemble de l'histoire. II La morale La dénonciation revêt la forme d'une leçon développée dans le récit. La présence de celle-ci n'ajoute rien au récit qui est explicite. La morale se trouve brièvement évoquée dans le vers elle accroît le sens et la portée du récit. Elle annonce l'idée en lui donnant la concision d'une maxime. Elle ridiculise les hommes qui sont détruits par la convoitise, leur plus grand défaut. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture