Si les Fables sont l'expression d'une véritable sagesse humaine, elles s'ouvrent avec le 2nd recueil sur des questions sociales et politiques. Le sujet de la fable est repris à Aulu-Gelle (auteur latin du IIème siècle après J.C. qui a écrit un recueil de réflexions philosophiques : Nuits Attiques). La Fontaine critique les courants dévots du XVIIème siècle auquel il essaye d'opposer une sagesse simple, sans excès, qui consiste à cultiver la nature avec respect (...)
[...] Ce philosophe cherche apparemment plus le confort que la sagesse ou la vérité. La rencontre d'un sage - L'importance de cette rencontre est mise en valeur par l'enjambement des vers 4 à 6. La périphrase (v.4) sage = imprécis montre l'universalité de la fable (on peut se reconnaître dans les personnages). Vieillard Géorgique de Virgile (il vit au Sud de l'Italie et arrive à faire prospérer un jardin sur une terre pourtant aride). - Lors de cette rencontre, il y a d'abord une incompréhension : le Scythe ne comprend pas ce que fait le sage ; il utilise d'ailleurs des expressions imagées qui révèlent que ce que fait le sage lui échappe complètement : ces pauvres habitants (l.15), le noir rivage (l.18), périphrase la faux du Temps (l.17) la mort). [...]
[...] CONCLUSION : Ce texte nous présente 2 pensées philosophiques et leurs conséquences opposées : un beau jardin d'un côté, des plantations dévastées et la mort de l'autre côté. Le bonheur pour le premier et la ruine pour le second. Ainsi les 8 derniers vers de la fable viennent confirmer ce que le lecteur a déjà pu comprendre tout au long de l'anecdote. Il faut rejeter l'austérité stoïcienne qui finit par gâcher la vie et ses élans. Le narrateur critique ouvertement ceux qui adhèrent à cette philosophie. [...]
[...] Deux comportements différents illustrant 2 philosophies : le Stoïcisme et l'Epicurisme - Le philosophe scythe = stoïcisme. Analogie actions du philo/principes du stoïcisme : ((v.25) ôte les branches les plus belles / suppression des désirs et des passions qui sont pourtant des moteurs de l'affectivité de l'être humain. ((v.32-33) énumération des termes désignant à la fois des choses bonnes et mauvaises / manque de discernement des stoïciens qui veulent tout retrancher à l'âme. ((v.29) il va jusqu' au bout de son action. [...]
[...] qui a écrit un recueil de réflexions philosophiques : Nuits Attiques). La Fontaine critique les courants dévots du XVIIème siècle auquel il essaye d'opposer une sagesse simple, sans excès, qui consiste à cultiver la nature avec respect. PB : Comment la fable met-elle en scène les 2 pensées philosophiques ? Les étapes du récit Situation initiale : un personnage en recherche de sagesse ? - La première phrase situe le contexte de l'histoire : 1 personnage souhaite changer de façon de vivre et entreprend un voyage en Grèce (pays où est née la philosophie). [...]
[...] - La gradation voisin, ami, universel (v.23-24) montre l'ampleur des dégâts à tout son entourage : universel abattis (v.24). Les indices donnés pour interpréter les allégories et l'intensité de la morale La caractérisation des personnages - La philosophe est d'emblée présente avec sa région d'origine qui a un climat rude, ce qui en fait un personnage rustre. La dénomination de sage indique que le personnage a acquis la sagesse ( philosophe qui la recherche. La périphrase méliorative au vieillard de Virgile, parallélisme homme égalant les rois, homme approchant les Dieux (v.5) avec 2 comparaisons mélioratives personnage modéré, réfléchi. [...]
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