Commentaire composé de la célèbre fable de La Fontaine intitulée "Le philosophe Scythe". L'explication est réalisée à partir d'un plan détaillé en trois parties, et comprend également une introduction et une conclusion entièrement rédigées. Document de 1150 mots au format Word.
[...] La Fontaine, Le philosophe Scythe I/Introduction La Fontaine, nourri de culture antique a souvent trouvé son inspiration dans les œuvres de fabulistes ou de romanciers. Et, une réflexion sur le bonheur devait très naturellement de sa part faire référence aux courants philosophiques de l'Antiquité : le stoïcisme et l'épicurisme. [...]
[...] L'étude de la fable montrera comment le récit met en scène deux conceptions du bonheur et comment la métaphore éclaire la leçon du texte. II/ Le récit d'une rencontre Deux personnages opposés un sage un philosophe austère (opposition: enjambement au niveau du sage ( mise en valeur du mot sage scythe : le philosophe scythe est toujours nommé toujours avec scythe ; mot dure en sifflantes ( n'augure rien de bon Les deux personnages sont présentés de façon partisane de par les sonorités : elles montre la douceur de l'un et la brusquerie de l'autre assez : modération qui va dans le sens du personnage(honnête homme du XVII(épicurien homme égalant les roi/ homme approchant des dieux : rythme binaire( caractère humain des personnages égalant/ approchant : 2 proposition de 3 syllabes(gradation Deux comportements opposés retranchait/ ôtait / coupait/ émondait v9/12 : diversité des actions grâce à des termes synonymes( comportement sage, choix du détail dans la même ligne de conduite = modéré ceci, cela + nombre de syllabes du vers(hésitation du personnage, réflexion, pas de hâte retranchait l'inutile : inversion( réflexion partout v 11/12 : illustration de la perfection coupe/ étaille v22/26 : monosyllabes ( effet : impression de rapidité, de violence ( personnage qui apparaît au discours direct( application dogmatique de ce qu'il a vu : n'a pas compris il tronque son verger ensemble des arbres : métonymie( contre toute raison donc différent du comportement philosophique tout languit, tout meurt' : indéfini qui marque l'ampleur des dégâts L'opposition ( structure) Dans la narration, il y a deux entrés et chaque personnage à la parole à tour de rôle ( dialogue qui expose en direct deux points de vue opposés v16-18/ v19/20 = deux points de vue. [...]
[...] Dans Le philosophe Scythe, le poète fait se rencontrer deux personnages opposés dans un récit vivant qui se termine par une moralité. Quels sont les moyens utilisés par La Fontaine pour donner une leçon au lecteur ? [...]
[...] De plus, il est situé à la fin( accentue l'effet Conclusion C'est une fable qui est un récit allégorique (intemporel, demande à être interprété). C'est aussi un récit argumentatif : c'est la moralité qui en donne la signification. [...]
[...] L'avantage de cette forme (=discours direct) est qu'elle ne transforme pas le discours de celui qui parle philosophe scythe : lexique orienté vers la mort sage : philosophie tournée vers l'épanouissement opposition des temps v9/10 = imparfait (philosophie du scythe) (mise en évidence de la violence = application dogmatique de ce qu'il a vu ( cf v27/29) v22/23 = présent (philosophie du sage)( insistance sur des actions comparables mais aggravés III/ L'initiation d'une lecture métaphorique Référence culturelle, philosophique La moralité est explicite stoïcien : archétype du destructeur de ce que la vie comporte comme agrément vieillard de Virgile : fait penser à la grande Grèce (latin) = civilisé = la sage = philosophie de Lafontaine / scythie = région non raffinée( opposition entre civilisation et barbarie Conception du bonheur Le sage satisfait / tranquille : verbes conjugués à la 1ère personne plaisir de jardinage = plaisir éthique( beauté corrigeant = orientant coupe/ retranche : v19/20 : gestes dont l'objectif est un bonheur plus grand Le philosophe Scythe stoïcien = rigorisme (rigoureux) quitter moi/ laisser : impératifs( opposition avec le sage où les verbes sont conjugués noire rivage mort( le stoïcien accepte la mort à son tour : application de ce qu croit avoir compris mais application violente et dogmatique métaphore Chaque personnage représente de manière allégorique un courant philosophique et les conceptions du bonheur qui en sont issues. [...]
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