Lecture analytique destinée au Bac de Français, ce document peut être également utilisé dans le cadre d'un commentaire composé.
[...] - Cette mort le vengeait ; la Reine avait jadis - Etranglé sa femme et son fils Variété des formes d'énonciation : o Récit : v.1 à 6 o Discours = interventions et commentaires faits par le fabuliste - v.17 à 24 je définis la cour affaire - v.52 à 55 Amusez les rois par des songes vous serez leur ami ( discours rapporté Variété des vers : l'alexandrin + l'octosyllabe ( vers hétérométriques 4 Le sens du rythme Rapidité o Beaucoup de phrases courtes : - v.11 Jugez si chacun s'y trouva. - v.14 Les Lions n'ont point d'autre temple. - v.25 Le Cerf ne pleura point, comment eût-il pu faire ? - v.28 Bref il ne pleura point. - v.49 J'y prends plaisir. [...]
[...] La Fontaine s'adresse au lecteur et utilise un présent de vérité générale Je définis la cour un pays où les gens Tristes, gais, prêts à tout, à tout indifférents, Sont ce qu'il plaît au Prince, ou s'ils ne peuvent l'être, Tâchent au moins de le parêtre, Peuple caméléon, peuple singe du maître, On dirait qu'un esprit anime mille corps ; C'est bien là que les gens sont de simples ressorts o Morale des v.52 à 55 : La moralité dénonce l'hypocrisie des courtisans mais surtout la vanité et la naïveté des rois avec le terme dépréciatif mensonge ; du moment que le mensonge plaît au roi, ce dernier y croira Amusez les Rois par des songes, Flattez-les, payez-les d'agréables mensonges, Quelque indignation dont leur coeur soit rempli, Ils goberont l'appât, vous serez leur ami. - La Fontaine s'adresse à nous, il utilise des impératifs et le pronom vous - avec ironie V.53 Flattez-les, payez-les d'agréables mensonges et familiarité payez-les CONCLUSION Répondre à la question posée en faisant la synthèse de l'analyse. Ouverture o La critique des courtisans n'est pas un thème nouveau dans la littérature française puisqu'au XVI siècle : par exemple, le poète du Bellay en faisait déjà la satire dans un de ses sonnets évoquant la cour pontificale de Rome. [...]
[...] o Les marques de la possession du roi sont les adjectifs possessifs sa Province ses Prévôts etc. o v.53 Flattez-les, payez-les d'agréables mensonges o le roi encourage la flatterie v.34 Tu ris, tu ne suis pas ces gémissantes voix o Le champ lexical de la divinité le roi) est omniprésent : tes membres profanes (v.35) versus nos sacrés ongles (v.36), immolez (v.37), mânes (v.38), apothéose (v.50) Grandiloquence, ton tragique qui suggère l'orgueil du roi : v.36-37 Nos sacrés ongles ; venez Loups Vengez la Reine, immolez tous Mépris pour ses sujets : v.33 Le Monarque lui dit : Chétif hôte des bois Sincérité du roi ? [...]
[...] - Cette mort le vengeait ; la Reine avait jadis - Etranglé sa femme et son fils : discours indirect libre = paragraphe rhétorique o Ironie - dans le mélange animal/humain : v.16 Rugir en leurs patois Messieurs les Courtisans - dans la référence à Salomon (v.30) et à la mythologie grecque (v.46) - dans la grandiloquence des paroles du roi Implication directe par moments o Dans la définition de la cour V.17 à 23. Sept vers qui coupent complètement le récit. La Fontaine Il utilise un alexandrin, mais qui n'est pas ironique du tout. [...]
[...] Ils sont choisis de façon traditionnelle. o Lion = roi des animaux, = puissance o Loup = animal féroce (souvent garde, officier chargé de faire appliquer la loi) o Cerf = ce n'est pas un prédateur des 2 autres animaux ; c'est un animal plus pacifique. Personnification des animaux : o Ils parlent o Ils ont des sentiments et des pensées o Beaucoup de termes renvoyant à l'humain sont employés (révèle la portée morale de la fable) : v.1 la femme v.6 sa province v.8 ses prévôts v le prince v.16 patois + messieurs les courtisans v.30 colère v.32 lire o Certains vers mêlent humains et animaux : v.16 Rugir en leurs patois Messieurs les Courtisans (le "patois" fait référence aux hommes alors que "rugir" est le propre des animaux), v.21 Peuple caméléon, peuple singe du maître v.36 Nos sacrés ongles ; venez Loups Brouillage temporel : cette fable ne peut être ancrée dans une époque à cause : o Du mélange animaux/humains o Des références à la mythologie romaine : mânes les Mânes sont les Bons Ils sont vénérés par un culte public et privé) o Des références à la mythologie grecque : Champs Elysiens séjour plein de délices des âmes vertueuses ou héroïques) o Des références bibliques Salomon apothéose o Des références à l'ancien régime : monarque courtisans A. [...]
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