Commentaire composé précis et complet de cinq pages, au format Word, de la fable de La Fontaine : "Le Loup et le Chien". Idéal pour les révisions du baccalauréat. En plus, présence d'une biographie et d'une bibliographie de tous les auteurs cités (La Fontaine, Rousseau...).
[...] Le Loup et le Chien Jean de La Fontaine Introduction - Définition de l'apologue ; de la fable - Situation de La Fontaine dans son siècle. Fable qui appartient au premier recueil de Fables (pour le Dauphin, à des fins pédagogiques). - Placer ici la définition de la fable, en précisant l'identité des animaux en présence - Annonce du plan : vivacité du récit ; dynamisme et teneur argumentative du dialogue ; explication et étude de la leçon Le récit animé d'une rencontre L'anecdote est presque insignifiante une rencontre entre un Chien et un Loup mais La Fontaine en fait un récit animé et pittoresque Les étapes de la rencontre : une composition théâtrale Un dosage savant d'accélération et de ralentissement : - Mise en place des circonstances de la rencontre : 9 vers (ralentissement), mais beaucoup de verbes d'actions (accélération). [...]
[...] Dans son Epître à Huet (1687), il prend parti pour les Anciens contre les Modernes. A la mort de Madame de la Sablière (1693), il trouve asile chez le financier d'Hervart et publie un dernier livre de Fables (1694), dédié au duc de Bourgogne. - Les œuvres de La Fontaine ont été notamment illustrées par Oudry, gravées par Cochin (1755-1759), Eisen (édition des Contes dite des Fermiers généraux 1762), Fragonard (dessins de 1744, édités en 1795), Percier, Grandville (1844), Gustave Doré (1867). Biographie et bibliographie de Jean-Jacques ROUSSEAU (1712-1778) : Ecrivain et philosophe genevois. [...]
[...] 23-29) (ralentissement) suivies d'un élément perturbateur (le Loup aperçoit le collier : gros plan sur le cou pelé qui crée un rebondissement, et d'un dialogue plus précipité 33-40). - Fin en coup de théâtre. - Passage .10) au présent de narration Au total, une structure théâtrale Le choix et la présentation des personnages Des personnages : - qui se ressemblent, mais qui mènent une vie totalement opposée (indices dans le texte), au physique opposé (expressions pittoresques à relever : gras, puissant et beau, poli en opposition à les os et la peau - mi-animaux, mi-humains sentiments et paroles (exemple : mégarde, humblement, compliment, en propos, à la pointe de l'épée 2. [...]
[...] Le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1754) montre que l'homme s'élabore à travers une histoire mal orientée par défaut de méfiance à l'égard d'une inégalité d'abord physique et naturelle, se transformant vite en inégalité de convention puis en tyrannie politique. Du contrat social et Emile (1762) proposent des remèdes complémentaires : un pacte d'association donnant la liberté civile que garantit une loi émanant de la volonté générale une éducation capable de former un citoyen libre. Incompris de son vivant, Rousseau inaugure en fait une réflexion anthropologique et une conception dialectique de l'histoire qui se poursuivront notamment chez Hegel et Marx. [...]
[...] Préoccupation constante, peut-être regret de devoir servir à la Cour : Hélas ! que sert la bonne chère Quand on n'a pas la liberté ? Le Cheval s'étant voulu venger du Cerf, IV, 13) Fable réussie : Emile de Rousseau, qui n'a pas accès aux fables, est privé d'un grand plaisir. Biographie et bibliographie de La Fontaine (Jean de) : Poète français (Château-Thierry 1621 Paris 1695). Maître des Eaux et Forêts (1652), il est le protégé de Fouquet (1658) ; il écrit des ballades, des épîtres et des madrigaux, et, au moment de la disgrâce de son protecteur, témoigne de sa douleur et de son courage dans son Elégie aux nymphes de Vaux (1661). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture