La Fontaine écrit des fables au XVIIème siècle pour former le jeune Dauphin a la vie de la cour qu'il l'attend à la mort de Louis X. Dans le Loup et l'Agneau qui est un récit très court, il présente la rencontre entre un loup affamé et un Agneau naïf. Rencontre qui ne fait aucun doute puisqu'elle est annoncée dans la morale antéposée. La Fontaine comme il le dit lui-même « se sert d'animaux pour instruire les Hommes » et sa fable est un récit bien pessimiste sur les rapports de force sévissant à la Cour. Nous verrons comment se déroule ce simulacre de procès particulièrement injuste en étudiant d'abord la mauvaise fois révoltante du loup pour développer ensuite la course perdue d'avance d'une innocente victime.
[...] En comparant la loi humaine à la loi animale , la Fontaine nous permet de comprendre la portée de la leçon. Pourtant il ne donne pas de leçon , c'est un simple constat très pessimiste de la société dans laquelle il vit. Aujourd'hui , les sociétés démocratiques s'efforcent de réguler les rapports de force par des lois pour les pays se comportant encore en Loup en violant les droits les plus élémentaires . Et certaines super puissances agressent des états plus faibles dont t-ils convoitent les richesses. [...]
[...] La bienséance de la tragédie classique est respectée à savoir, le loup emporte l'agneau dans les bois pour le dévorer. ( il y a donc une gradation dans l'absurde et l'on remarque que c'est lorsque ses accusations sont le plus dénuées de fondement que le loup est le plus catégorique, multipliant par exemple les liens de cause à effet DONC à 2 reprises ( vers 221 et 24) et CAR (vers 25). Il s'agit bien d'une parodie (simulacre) judiciaire car l'issue est inévitable. [...]
[...] Dans le Loup et l'Agneau qui est un récit très court, il présente la rencontre entre un loup affamé et un Agneau naïf. Rencontre qui ne fait aucun doute puisqu'elle est annoncée dans la morale antéposée. La Fontaine comme il le dit lui-même se sert d'animaux pour instruire les Hommes et sa fable est un récit bien pessimiste sur les rapports de force sévissant à la Cour. Nous verrons comment se déroule ce simulacre de procès particulièrement injuste en étudiant d'abord la mauvaise fois révoltante du loup pour développer ensuite la course perdue d'avance d'une innocente victime. [...]
[...] Peu à peu l'Agneau se résigne. Pour ne pas braquer davantage le Loup contre lui, il proteste implicitement sous forme d'une question comment l'aurais-je fait si je n'étais pas né? Il rappelle également au Loup son extrême jeunesse je tette encor ma mère -sa dernière réplique sous la forme de 4 monosyllabes je n'en ai point est à peine esquissée. Il ne cherche plus à construire sa plaidoirie, il perd pied . Il sent bien qu'il n'y a plus d'espoir, c'est pathétique. [...]
[...] Chaque étape semble aboutir à une victoire de l'agneau (rebondissements), mais comme il s'agit d'un simulacre d'échange, le dernier épisode ,qui est le plus rapide, amène le dénouement en faveur du loup.Le texte est constitué de phrases courtes parfois juxtaposées appelées asyndètes qui donnent du rythme à la fable et une efficacité dramatique. c)dénonciation de la violence masquée Dans cette fable, la Fontaine prend délibérément parti pour les pauvres. La fable est en effet un récit à valeur morale. Il reproche ainsi au Loup de vouloir transformer l'injustice en l'accomplissement de la justice. Son narrateur est omniscient, il est porteur de la vérité absolue et incontestable de la morale. Sa présence se limite aux verbes déclaratifs dit cet animal (vers8), reprit l'agneau (vers 21). Ensuite il s'efface complètement. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture