Lecture analytique de la fable "Le chat, la belette et le petit lapin" de La Fontaine. Le plan présente la fantaisie de la fable, l'argumentation et la morale. Comment l'auteur parvient-il à traiter d'un sujet sérieux sur un mode plaisant ? Document idéal pour les révisions du bac de français.
[...] Comment l'auteur parvient-il à traiter d'un sujet sérieux sur un mode plaisant ? La fantaisie On retrouve la fantaisie de la fable à plusieurs endroits : - la personnification des animaux - référence à l'Antiquité (les Pénates) - au vers 8 qui est rythmé grâce aux virgules et aux participes passés - périphrase v.16 pour la Belette La dame au nez pointu - les animaux sont mignons pour les petits comme si s'était un conte merveilleux (avec en plus des expressions comme un beau matin un jour - on trouve le thème de la fraîcheur : le thym la rosée - le comportement du Lapin et de la Belette est amusant - le rejet du verbe v.3 accentue le culot de la Belette - il y a une exagération l'auteur parle de palais pour un simple terrier - le Lapin est rêveur, un poète Tout cela est très enfantin et s'oppose à la fin plutôt violente. [...]
[...] Il veut montrer sa supériorité avec maître et seigneur (v.27) qui veut dire en fait la même chose. Il utilise également une question rhétorique v.29. III) Le sens morale de la fable Le Lapin et la Belette ne tombe pas d'accord et décide de s'en remettre à une troisième personne : le Chat. Le Chat C'est un seigneur : sa majesté fourrée v.38. Sa réputation n'est plus à faire : v.35, il passe pour un juge d'une très grande sagesse. [...]
[...] L'action est brève : utilisation du passé simple avec aussitôt répétition de l'un et l'autre Ironie au vers 43 : Grippeminaud le bon apôtre L'auteur utilise le vocabulaire juridique comme si le Chat était un juge au lieu d'un criminel. La morale : dernier distique Ceci renvoit à l'histoire. Le débat du Lapin et de la Belette ressemble aux disputes des petits souverains qui allaient chez le roi (ici le Chat). La leçon à l'époque de La Fontaine est : si vous êtes petits souverains et que vous avez un différend avec un autre, essayez de vous arrangez à l'amiable et ne vous fiez pas à la justice du roi, elle risque de vous désavantagez tous les deux. [...]
[...] Il a deux noms différents qui représente une double personnalité : Grippeminaud et Raminagrobis. Vers 32 à 35 : répétition du son pour imposer le Chat Il prend la parole pour les mettre en confiance : Approchez, approchez Il est rusé car il se fait passé pour un homme affaibli. On trouve une allitération en qui représente le ronronnement du Chat pour que le Lapin et la Belette ne se méfient pas de lui. La résolution de l'histoire Une grande violence se dégage des derniers vers. [...]
[...] La Fontaine interroge le lecteur sur la loi de la propriété privée (est-ce bien Le suspense est là : qui aura la maison ? Chacun a sa thèse avec une argumentation : le Lapin parle d'héritage, la Belette pense que le premier arrivé se sert. Le premier, surprit de voir la Belette, la menace immédiatement. Dans l'argumentation la force est très maladroite, il montre ainsi sa faiblesse en voulant demander de l'aide aux rats ou à l'armée. La Belette, elle ne tombe pas dans ce jeu, elle préfère argumentée et elle minimise le problème en rabaissant le terrier et en utilisant l'ironie : c'est un beau sujet de guerre Elle emploie une question rhétorique : v.21 à 24, et une accumulation de prénoms bibliques et courants pour renforcer le sentiment d'injustice (pourquoi Jean a droit d'avoir cette terre et pas elle Le Lapin n'est pas très malin de répondre par la coutume et l'usage car c'est justement ce que revendique la Belette : la discussion tourne en rond. [...]
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