Document Word précis et complet de 5 pages proposant deux différents commentaires de la fable "Le Lion et le Moucheron". Idéal pour les révisions du baccalauréat. En plus de cela, présence d'une biographie et d'une bibliographie de La Fontaine.
[...] Une vision bien pessimiste du monde : La Fontaine observateur 1. Un commentaire personnel de La Fontaine - Relever les marques de présence du narrateur / de l'auteur : ironie et humour - Le dialogue engagé avec le lecteur : La Fontaine propose une sorte d'énigme au lecteur 2. Une double morale - Une morale préparée dans le corps de la fable (le récit) - Le lecteur doit chercher la morale - Plusieurs interprétations suggérées : une morale du point de vue du Lion, une morale du point de vue du Moucheron 3. [...]
[...] Animal moins connu, d'où la nécessité de plus de détails ; le Moucheron au contraire est un animal familier (le lecteur peut se l'imaginer aisément, peut suppléer au manque de détails physiques par expérience personnelle) - Cependant, conforme au personnage traditionnel : force brutale, arrogance, différent du roi hypocrite et manipulateur des Animaux malades de la peste III. Cohérence ou incohérence de la morale ? 1. [...]
[...] Leurs succès lui ouvre en 1863 les portes de l'Académie française, mais il doit attendre un an l'approbation de Louis XIV. Dans son Epître à Huet (1687), il prend parti pour les Anciens contre les Modernes. A la mort de Madame de la Sablière (1693), il trouve asile chez le financier d'Hervart et publie un dernier livre de Fables (1694), dédié au duc de Bourgogne. [...]
[...] Il trouve une nouvelle protection en la personne de Madame, veuve de Gaston d'Orléans, et publie ses premières recueils de Contes ( 1671) ainsi que les six premiers livres des Fables (1668). De 1672 à 1693, il est recueilli par Madame de La Sablière. De cette époque datent deux nouveaux recueils de Contes (1671-1674), et les livres VII à XI des Fables (1678-1679). [...]
[...] Une certaine parodie épique - Les personnages : opposition et contraste ; les bons et les méchants ; des symboles - La situation : le combat obligé (duel à mort) dont les phrases sont rendues par la versification (longueur des vers à étudier), les épisodes animés, la victoire du plus petit - La langue : hyperboles et exagérations, amplification, périphrases et images épiques, groupes ternaires - Le rythme des vers 3. Le burlesque, résultat du mélange des genres Le décalage entre la réalité concrète et le ton épique crée le comique et le burlesque III. [...]
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