Il s'agit de récit de la révolte des membres contre l'estomac, qui suit un schéma narratif. D'abord l'élément déclencheur : la résolution de ne plus rien faire (v.6 à 16) et du vers 16 à 20 : le résultat et vers 21 à 23 : la morale (...)
[...] Conclusion: Alors que la plupart des fables de la Fontaine sont des fables très critiques et très pessimistes sur la société des hommes, cette fables- ci est plutôt positive puisqu'elle fait l'éloge de valeurs auxquelles la Fontaine croit. Cette fable est bien plus complexe que les autres fables. Des références multiples: Esope/Tite-Live, époques différentes: XVIIe siècle et l'Antiquité: le consulat/la Royauté. Même la morale est double: morale politique et littéraire. Cette fable est un texte très complexe, ce qui est loin des fables destinées aux enfants, mais celle-ci est destinée plutôt aux adultes. [...]
[...] Vers 33 à la fin: anecdote historique Elle met en parallèle les membres de la Plèbe: commune/peuple. v.42: il étaient aux membres semblables. (comparaison) Ces trois situations, l'anatomie, politique et historique envoient les une aux autres et tout le texte est bâti sur ce genre de situation: système de comparaison. II- Un enseignement politique (l'éloge de la Monarchie) Un récit attrayant -la personnification des membres: gentilhommes/pauvres gens/mutins-> discours direct. -le registre ironique: avec le paradoxe du v.13: chommons, c'est un métier . [...]
[...] -l'énumération des différents corps de métiers, La Fontaine passe en revue tous les domaines de ses sujets: artisan, commerce, justice, agriculture et armée pour montrer que le roi n'oublie personne. La Fontaine fait donc l'éloge d'un système politique: la Monarchie. III- Un enseignement littéraire (l'éloge de la Fable) Un récit à la construction rigoureuse -vers 34: fixe le cadre historique (Vème siècle avant J-C)/consulat. opposition marquée par au lieu que v.37+énumération des privilèges des patriciens: v.36 qui s'opposent aux malheurs de la Plèbe v.35 cause de la révolte. [...]
[...] Pour écrire cette fable, La Fontaine s'inspire de deux auteurs de l'Antiquité, d'Ésope: Le ventre et les pieds et l'historien Tite-Live pour l'anecdote de Mininius. On étudiera dans un premier temps, la structure en miroir, puis l'enseignement politique de cette fable (l'éloge de la Monarchie) et enfin l'enseignement littéraire (éloge de la fable). Après les quatre premiers qui introduisent la fable, on distingue alors trois parties qui correspondent à une situation précise. La structure en miroirs Le rôle des vers 1 à 4 d'abord une dédicace/hommage: le regret de ne pas avoir placé le thème royal au début de son oeuvre. [...]
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