La fable étudiée est extraite du livre IX publié en 1678. La Fontaine avait commencé à écrire des fables en 1668, elles étaient destinées à instruire le Dauphin. Il a été protégé par Fouquet (trésorier du roi) qui possédait le château de Vaux-le-Vicomte. Ce château magnifique faisait de l'ombre au roi ce qui rendait ce dernier jaloux. C'est pourquoi Fouquet a été arrêté par Louis XIV. La Fontaine trouve appui en la personne de Mme de Montespan. La Fontaine est également connu pour ses contes libertins. Il écrit de nombreux éloges de Louis XIV et devient académicien. A l'âge de 70 ans, il renie ses contes libertins et se consacre à la religion. Il n'a pas inventé le genre de la fable. Il s'est inspiré de Phèdre et Esope ...
[...] Il n'a pas inventé le genre de la fable. Il s'est inspiré de Phèdre et Esope. Axe La fable est un apologue, elle vie à donner, sous une forme légère et ludique, un enseignement moral. [...]
[...] Ce château magnifique faisait de l'ombre au roi ce qui rendait ce dernier jaloux. C'est pourquoi Fouquet a été arrêté par Louis XIV. La Fontaine trouve appui en la personne de Mme de Montespan. [...]
[...] Lecture analytique n°14 La Fontaine, Fables Les deux pigeons Introduction La fable étudiée est extraite du livre IX publié en 1678. La Fontaine avait commencé à écrire des fables en 1668, elles étaient destinées à instruire le Dauphin. Il a été protégé par Fouquet (trésorier du roi) qui possédait le château de Vaux-le-Vicomte. [...]
[...] m'advint ce pigeon est qualifié d'imprudent et fou : vocabulaire péjoratif employé par le narrateur le dialogue permet de lancer un petit récit d'aventures II) Un récit plaisant et allégorique Récit vivant La Fontaine utilise des vers mêlés qui permettent de changer le rythme : alexandrins et octosyllabes rimes très variées : rimes croisées, rimes plates, rimes embrassées on entends plusieurs voix : discours polyphonique : différence entre le narrateur qui raconte l'histoire et le fabuliste qui donne la morale je les deux pigeons rapidité du récit : les circonstances sont présentées en une seule phrase, le départ est évoqué en un seul vers, le péripéties s'enchaînent rapidement et voilà il y vole, il est pris parallélisme et le pis du destin rythme haletant qui suggère les innombrables dangers, la situation finale est rapide (ellipse sur le chemin du retour) le point de vue omniscient nous permet de connaître les sentiments, on perçoit en même temps que lui les éléments auxquels il est confronté, le lecteur peut s'identifier à ce pigeon le présent de narration rend aussi le texte vivant on connaît le point de vue du narrateur : il éprouve de la pitié au fur et à mesure, pathétique : notre malheureux le pis du destin morfondu on est dans une tragédie : alexandrins (vers nobles), cruel destin le pigeon rentre chez lui rapidement et bancalement : les octosyllabes font suite aux alexandrins Un récit allégorique les deux pigeons représentent des points de vue humains (positions humaines) les dangers sont des dangers symboliques que les hommes pourraient rencontrer : les dangers naturels, les pièges tendus par la société (adjectifs menteurs et traîtres qui personnifient les appas), prédateurs, méchanceté gratuite, le destin l'oblige malheur aventure c'est un texte sur la destinée humaine et ses dangers mais aussi sur les erreurs humaines ce pigeon a des remords III) La morale Une morale traditionnelle (V65 à 69) Molière interpelle le destinataire : apostrophe, vous question question ironique phrase injonctive qui donne un conseil métaphore filée du voyage : rives monde plutôt que de chercher du nouveau ailleurs dans la diversité, il invite le lecteur à le chercher dans l'unicité : il faut approfondir la connaissance que l'on croit avoir de l'autre anaphore toujours se remettre en question et remettre l'autre en question pour éviter l'ennui rythme binaire et parallélisme dans cette partie du texte car le couple est important : amant l'un et l'autre Une intervention personnelle (V70 à 83) apparition du je qui raconte des faits réels il oppose ce qui attrait à la richesse, la culture à des éléments beaucoup plus simples, plus proches La Fontaine intervient à la première personne et évoque des faits réels il est partisan d'un bonheur simple : bois jeune bergère Molière l'emprunte au genre de la pastorale : récit qui met en scène un cadre naturel et des personnages simples (bergers et bergères), histoires sentimentales la fin du poème est lyrique, élégiaque : Hélas phrases exclamatives qui traduisent sa lamentation, phrase interrogative qui traduit son incertitude, son inquiétude cette plainte personnelle vise aussi à persuader le lecteur : il faut profiter de l'amour lorsqu'on le connaît Conclusion En apparence, il s'agit d'un récit vivant et simple mais La Fontaine mêle différents registres (du pathétique, du tragique de l'élégiaque). Il emprunte à plusieurs genres littéraires : au récit d'aventures, à la tragédie, la Pastorale. [...]
[...] La Fontaine est également connu pour ses contes libertins. Il écrit de nombreux éloges de Louis XIV et devient académicien. A l'âge de 70 ans, il renie ses contes libertins et se consacre à la religion. [...]
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