Jean de La Fontaine, célèbre fabuliste né en 1621 et décédé en 1695 a marqué son temps avec ses Fables qui constituent les principales oeuvres du classicisme. La fable "Les deux coqs" est extraite du livre VII du recueil publié entre 1668 et 1693. Cette fable met en scène deux coqs qui vont se livrer à un combat pour les faveurs d'une poule. Le vainqueur, fier, va chanter sur tous les toits sa victoire avant qu'un vautour ne s'empare de lui, laissant place au vaincu qui gagne l'admiration de toutes les autres poules. Cette fable, assez courte en vers, met en scène des animaux sur un mode burlesque nous livrant ainsi une morale très réaliste. Nous nous proposons pour commencer par étudier l'art de la fable pour le récit en vers puis d'analyser comment Jean de La Fontaine en fait une fable burlesque. Enfin, s'agissant d'une fable, il nous est inévitable de nous intéresser à sa morale.
La fable, par différents procédés nous fait le récit de faits réels ou inventés de manière poétique grâce aux vers.
Tout d'abord, ce texte nous fait part d'un récit. Ici, l'action se déroule entre deux coqs qui se lancent en duel suite à l'arrivée d'une poule. Le vainqueur, trop fier, chante sa victoire sur tous les toits et un vautour l'enlève. Le vaincu revient donc sur le devant de la scène et obtient l'admiration de tous. (...)
[...] La fable les deux coqs est extraite du livre VII du recueil publié entre 1668 et 1693. Cette fable met en scène deux coqs qui vont se livrer à un combat pour les faveurs d'une poule. Le vainqueur, fier, va chanter sur tous les toits sa victoire avant qu'un vautour ne s'empare de lui, laissant place au vaincu qui gagne l'admiration de toutes les autres poules. Cette fable, assez courte en vers, met en scène des animaux sur un mode burlesque nous livrant ainsi une morale très réaliste. [...]
[...] D'ailleurs, le champ lexical de la guerre nous le prouve guerre »vers querelle envenimée »vers «combat vers vainqueurs »vers 10, vaincu vers 10, donne une importance vraiment ridicule à ce banal combat de coqs ainsi qu'aux protagonistes. Plus d'une Hélène au beau plumage vers 9 est une personnification de la poule en la célèbre désiré Hélène. Une fois de plus, La Fontaine tourne en dérision ce personnage Homérique appuyant sur la tonalité burlesque. Comme la plupart des fables, une morale est transmise au travers du récit le plus souvent explicitement. Ici, la morale se trouve à la fin de la fable du vers 29 à 32. [...]
[...] Pour cela, la morale est vraiment très importante car elle est éducative, moraliste, influence la société et pousse les gens à réfléchir sur eux et la société. Ainsi, la fable apparaît donc bien sous forme d'un récit en vers où par différents procédés, comme l'aspect burlesque, Jean de La Fontaine nous transmet une morale. Par son traitement burlesque et au côté poétique de la fable, le lecteur en tire un enseignement et une leçon de vie. Ce texte fait également songer à l'importance qu'ont les hommes de lettres pour changer notre société. [...]
[...] Le vaincu revient donc sur le devant de la scène et obtient l'admiration de tous. Dans ce court résumé, on peut voir que l'on a des personnages (les deux coqs, la poule et le vautour) qui sont mis en action par l'auteur. Nous avons une narration de faits inventés par écrit s'appuyant sur des faits réels qui est la guerre de Troie. Je laisse à penser quel caquet vers 27, montre qu'il y a bien un narrateur je qui donne au travers de son intervention son opinion. [...]
[...] En effet, Jean de La Fontaine nous transpose une parodie de la célèbre Guerre de Troie. La légendaire guerre de Troie nous est présentée dans l'Iliade d'Homère. Son histoire très célèbre, nous raconte la terrible bataille que se sont mené deux hommes suite à l'enlèvement d'Hélène (épouse de Ménélas) par Pâris. Nous voyons nettement ce rapprochement au vers 1 à 5 Deux coqs vivaient en paix : une poule survint sous entendant les deux hommes et Hélène, Et voilà la guerre allumée. [...]
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