Il existe dans cette fable deux parties qui ne peuvent être dissociées : la partie qui s'adresse à Mr de Barillon et la fable en elle-même.
Celle-ci est également divisée en deux : du vers 34 à 64 il s'agit du conte, et du vers 65 à la fin, de la réflexion générale.
Cette séparation est remarquables grâce d'une part aux temps utilisés : dans la première, le fabuliste utilise le passé « il parla fortement sur le commun salut. On ne l'écoutait pas. » (Vers 38-39) qui sont les temps du récit, imparfait et passé simple. Dans la deuxième partie, il écrit au présent, qui est le temps de l'écriture de la fable. Il s'agit d'un présent d'énonciation « nous sommes tous d'Athènes en ce point » vers 65. D'autre part, la séparation est visible par la différence d'époque. La première partie se situe dans le passé, à Athènes, à l'époque de Philippe de Macédoine, c'est-à-dire au IVème siècle avant Jésus Christ. La deuxième partie nous ramène au temps de la Fontaine, puisqu'il cite peau d'âne « Si peau d'âne m'était conté, j'y prendrais un plaisir extrême » vers 67-68. (...)
[...] Pour la situation finale, nous nous retrouvons face à un peuple qui réagit, vers 61-63. De plus, nous pouvons citer divers personnages, l'orateur, vers et un peuple, vers 34 peuple vers 39 on vers 43 personne Enfin, nous pouvons relever la diversité du style, avec une partie récit et une autre en discours direct vers 49 à 60 II. Le plaisir et l'enjeu de la fable A. L'enjeu du conte Un périple menace Athènes, l'enjeu est important ; c'est la guerre. [...]
[...] L'assemblée à l'instant Cria tout d'une voix : Et Cérès, que fit-elle ? - Ce qu'elle fit ? un prompt courroux L'anima d'abord contre vous. Quoi, de contes d'enfants son peuple s'embarrasse ! Et du péril qui le menace Lui seul entre les Grecs il néglige l'effet ! Que ne demandez-vous ce que Philippe fait ? A ce reproche l'assemblée, Par l'Apologue réveillée, Se donne entière à l'Orateur : Un trait de Fable en eut l'honneur. Nous sommes tous d'Athènes en ce point ; et moi-même, Au moment que je fais cette moralité, Si Peau d'âne m'était conté, J'y prendrais un plaisir extrême, Le monde est vieux, dit-on : je le crois, cependant Il le faut amuser encor comme un enfant. [...]
[...] En quoi la fable peut-elle avoir un pouvoir ? Nous étudierons dans un premier temps la composition de la fable, puis le plaisir et l'enjeu de celle-ci. Enfin, nous traiterons de l'art de la fable chez la Fontaine I. la composition de la fable A. La structure de la fable Il existe dans cette fable deux parties qui ne peuvent être dissociées : la partie qui s'adresse à Mr de Barillon et la fable en elle-même. Celle-ci est également divisée en deux : du vers 34 à 64 il s'agit du conte, et du vers 65 à la fin, de la réflexion générale. [...]
[...] Texte : La qualité d'Ambassadeur Peut-elle s'abaisser à des contes vulgaires ? Vous puis-je offrir mes vers et leurs grâces légères ? S'ils osent quelquefois prendre un air de grandeur, Seront-ils point traités par vous de téméraires ? Vous avez bien d'autres affaires A démêler que les débats Du Lapin et de la Belette. Lisez-les, ne les lisez pas ; Mais empêchez qu'on ne nous mette Toute l'Europe sur les bras. Que de mille endroits de la terre Il nous vienne des ennemis, J'y consens ; mais que l'Angleterre Veuille que nos deux Rois se lassent d'être amis, J'ai peine à digérer la chose. [...]
[...] Dans Athènes autrefois peuple vain et léger, Un Orateur voyant sa patrie en danger, Courut à la Tribune ; et d'un art tyrannique, Voulant forcer les cœurs dans une république, Il parla fortement sur le commun salut. On ne l'écoutait pas : l'Orateur recourut A ces figures violentes Qui savent exciter les âmes les plus lentes. Il fit parler les morts, tonna, dit ce qu'il put. Le vent emporta tout ; personne ne s'émut. L'animal aux têtes frivoles Etant fait à ces traits, ne daignait l'écouter. Tous regardaient ailleurs : il en vit s'arrêter A des combats d'enfants, et point à ses paroles. Que fit le harangueur ? [...]
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