La Fontaine poète et fabuliste du XVII siècle nous expose à travers ces fables une critique ironique voire satirique de ses contemporains, défendant les faibles et les pauvres, il s'attaque à la monarchie, au seigneur, et au plus fort. A travers cette fable, il nous expose une critique burlesque et dérisoire du fait qu'à partir d'un petit dégât dans un jardin, l'intervention d'un grand seigneur dévaste tout. L'histoire puise dans les souvenirs du voyage de La Fontaine dans le Limousin. Nous analyserons dans un premier temps la critique sociale et dans un deuxième temps le jardin ...
[...] Nous analyserons dans un premier temps la critique sociale et dans un deuxième temps le jardin. La critique sociale Tout d'abord cette fable nous montre la supériorité des nobles puisque eux seuls ont le droit de chasse. L'amateur de jardin au vers 1 est un terme qui produit un effet d'humour puisque celui-ci différent de manant au vers 2 est d'un autre registre sociale. L'amateur est obligé de demander de l'aide au seigneur pour chasser le lièvre (vers9) qui trouve son jardin et vient s'y nourrir. Ce maudit animal vient prendre son goulet (vers11). [...]
[...] La Fontaine souligne ici, dans cette fable, la différence de comportant entre celui qui n'a rien et qui offre tout à son seigneur, et celui qui possède tout et qui profite de la situation habillement. L'amateur du jardinage offre ses poulets au seigneur, il ne pense pas à lui, à ses prochains repas. Seul l'état de son jardin l'intéresse et, quant au seigneur, il les accepte (vers34). Celui de classe sociale différence ne pense qu'à se remplir l'estomac s'amuser. Alors qu'il a sûrement plus mangé que l'amateur de jardin. [...]
[...] Le bonhomme n'a même plus l'impression d'être chez lui (vers41-42). En résumé, le seigneur se moque totalement du bonhomme et de son jardin, il préfère être à table avec sa famille et profiter de l'hospitalité de cet homme. En profiter à un tel point que le potager n'existe même plus (vers 23). La récurrence du mot adieu (vers 44-45-46) prouve bien cette disparition du jardin. Le Jardin Au début de la fable, le jardin paraît être fructueux (vers 6 et 8). [...]
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