Perette, une jeune paysanne, se rend à la ville pour y vendre son lait (v.1-6). Elle imagine déjà ce que, grâce à ce profit, elle pourra s'offrir pour développer sa ferme (v.7-21). Mais trop emportée par ses pensées, Perette saute d'enthousiasme et renverse, à son grand désarroi, le gage de sa fortune (...)
[...] La transition du récit vers la réflexion -Un mouvement de recul : analogie entre l'éloignement de Perette et la mise à distance de son propre récit par le fabuliste ; référence à une source possible du texte (influence orientale et Gargantua de Rabelais). - Un tissage d'échos : mention des "femmes" (v.37) ensemble qui comprend encore la laitière ; emploi de l'expression proverbiale "battre le campagne" où le substantif entre en résonance avec le cadre spatial du récit initial. III- Le mouvement de la méditation A. [...]
[...] Les ruses de l'imagination - L'emballement de l'esprit : enchaînement rapide des biens désirés ; perte des repères temporels passage du présent au future puis à l'imparfait comme si s'actualisaient les désirs aussitôt proclamés ; défi lancé à un adversaire imaginaire au v.19 ; caractère merveilleux et euphoriques des métamorphoses animales. Cependant, imagination comptable qui suit une logique marchande : évocation chiffrée ; champ lexical de la ferme ; emploi d'adverbes et de subordonnées ; valeur de nuancement ; raillerie du nom "dame" appliqué à une simple laitière. [...]
[...] Jean de la Fontaine Introduction : Perette, une jeune paysanne, se rend à la ville pour y vendre son lait (v.1- 6). Elle imagine déjà ce que, grâce à ce profit, elle pourra s'offrir pour développer sa ferme (v.7-21). Mais trop emportée par ses pensées, Perette saute d'enthousiasme et renverse, à son grand désarroi, le gage de sa fortune (v.22-29). Le récit du "pot au lait" : une invitation à la rêverie Il s'agit d'abord de montrer comment la Fontaine parvient à charmer le lecteur par la vivacité de la narration. [...]
[...] II- La catastrophe et l'acheminement vers la réflexion A. Le retour à la réalité - La contemplation du rêve brisé : double sens du participe passé "transportée" (v.22) Perette perd pied concrètement mais aussi au sens figuré ; trois syllabe lait tombe") miment l'effondrement des projets. - Le retour du texte sur lui-même : parallèlement au mouvement qui suit le retour de la laitière dans son foyer, la fable opère une réflexion sur elle- même énumération du vers 23 reprend mot pour mot le noms surgis dans l'ordre inverse plus haut. [...]
[...] Une variation sur le motif du récit - Les métamorphoses du fabuliste : mises en scène en Matamore, en roi puis en "Gros dérision à l'égard de soi et pour celui que la tradition considère comme donneur de leçon. - La spécularité de la fable : le récit de Perette est un miroir tendu au fabuliste, l'occasion de succomber à la séduction trompeuse de la fiction. Conclusion : Fable très vivante et dont la morale est sous forme d'un constat très réaliste. Le poète lui-même confesse volontiers qu'il rêve souvent comme la laitière. [...]
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