Dernière fable, conclusion d'ensemble des livres I à XII, c'est ainsi que La Fontaine nous propose ce récit, « cette leçon sera la fin de ces ouvrages » (v.66). Le récit propose 3 leçons de vie. Les deux premières sont dans l'agitation de ce monde, tandis que la troisième, en retrait, nous permet de mieux nous connaître. La Fontaine se fait le disciple de Socrate et nous montre la voie à suivre. Après avoir étudié la composition du récit, nous en analyserons la portée comme conclusion de l'ensemble des fables ...
[...] La tache est trop grande et l'échec est annoncé v.13 pour le premier et v.20-21 pour le second. Le v.25 apporte une première conclusion à ces deux leçons de vie. Face à l'échec ils se retrouvent ensemble et décident de se retirer du monde. Survient alors le troisième personnage. Après le parallélisme, l'opposition : Le v.39, inspiré de Socrate plonge nos personnages dans le repos de l'esprit et de la solitude afin de mieux réfléchir sur eux mêmes. Afin d'appuyer cet argument, La Fontaine poursuit son opposition avec le monde habité (v.42) et non habité (v.42). [...]
[...] L'image du jardin, présente dans les fables est à la fois réelle et symbolique : - réelle : Dans les fables où il est présenté réellement, le jardin apparaît comme la victime des hommes. Lui qui peut être signe de l'abondance, de refuge et de repos peut être dévasté par l'ignorance, la violence et l'égoïsme des hommes - symbolique : Le jardin est un protecteur paisible, il est le lieu où l'homme est en paix avec lui-même. Il est synonyme de bonheur. Mais là encore, la folie des hommes est la plus forte Jean De La Fontaine nous invite dans cette fable à apprendre à nous connaître. [...]
[...] I ) La composition du récit Les trois personnages recherchent leur salut : - Le premier se fait conciliateur, c'est à dire juge - Le deuxième se fait hospitalier, c'est à dire religieux infirmier - Le troisième se fait ermite Les deux premiers ont un point commun, faire leur salut en restant dans le monde des hommes, tandis que le solitaire propose de trouver son salut en lui-même, en apprenant a se connaître, en vivant dans la solitude. Ainsi, les vers 11-12 et 18-19 établissent un parallèle entre les 2 premiers et montrent a quel point ils sont surmenés par leurs métiers. La Fontaine ne les accable pas. [...]
[...] Qui gagnera ? Dans la métaphore filée des v.44 à 50, il utilise un champ lexical approprié, celui de l'eau trouble opposé à celui de l'eau limpide, qui reprend celui de l'agitation opposé a celui de la solitude. La solitude est la condition unique de se connaître et la réussite est au rendez-vous (v.52). Ce v.52 réunit le verbe croire synonyme d'échec au début, et l'adjectif salutaire qui reprend le terme salut du début. Ainsi se clos le récit de l'apologue. [...]
[...] Et même si les fables donnent à réfléchir (v.64), ils ne les écoutent pas (v.65) Conclusion : Cette dernière fable est intéressante sur 3 points : - parce que dans sa position elle donne le dernier éclairage sur ces ouvrages, c'est la dernière leçon de vie que nous donne La Fontaine - en mettant en présence 3 personnes qui recherchent leur salut, l'auteur nous propose une voie à suivre, celle de la solitude. Il nous invite à nous connaître et à prendre le temps de réfléchir a notre vie - le jardin devient philosophique, il est le lieu où l'on apprend à se connaître pour éviter les erreurs. Il est le lieu de la réflexion nécessaire aux hommes. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture