La Fontaine est un auteur du 17e siècle qui a remis la fable au goût du jour. La fable tire son origine dans l'antiquité avec Esope. La fable (étymologie latine fabula = légende) est un apologue, un cours récit anecdotique dont la portée est morale. Il a une valeur didactique (on veut apprendre aux gens). Il y a une volonté d'instruire le lecteur, doublée d'une autre volonté à savoir plaire, divertir. Dans notre texte, La Fontaine choisit un thème important dans la société du 17e siècle, la justice. Instruire c'est faire réfléchir le lecteur sur la justice mais pour éviter toute pesanteur intellectuelle, La Fontaine utilise le registre ironique, il oriente son texte vers une perspective ironique. Problématique : instruire en divertissant.
[...] Texte 2 l'huître et les plaideurs de la Fontaine. La Fontaine est un auteur du 17e siècle qui a remis la fable au goût du jour. La fable tire son origine dans l'antiquité avec Esope. La fable (étymologie latine fabula = légende) est un apologue, un cours récit anecdotique dont la portée est morale. Il a une valeur didactique (on veut apprendre aux gens). Il y a une volonté d'instruire le lecteur, doublée d'une autre volonté à savoir plaire, divertir. [...]
[...] Dans le registre de la comédie et du burlesque Perrin Dandin est un magistrat, c'est pourquoi il peut illustrer les traits satiriques de la justice. Le nom propre de Dandin se retrouve dans des sonorités à la rime incident président regardant (v15). Au vers 4 dent peut-être aussi. Par connotation de la justice qui vit grassement sur le dos des plaideurs. Le lecteur sait qu'il va se trouver dans un discours satirique. La justice : simulacre et réalité Perrin Dandin n'est pas un vrai juge, il joue le rôle d'un juge. [...]
[...] Il donne à son texte force de loi, il édicte un arrêt. Pourtant dans la moralité, Perrin est devenu un juge véritable, c'est le représentant de tous les juges, l'enjeu de la fable est de nous montrer pourquoi la justice existe. Si bien que la fable fonctionne comme une scène primitive (à la base de tout) où l'on voit la naissance de la justice et par quoi elle est impliquée. Les personnages ont besoin de la justice. En choisissant l'huître de manière humoristique, c'est une manière de montrer que les objets de litige sont dérisoires. [...]
[...] Le rôle du discours Le discours est matérialisé au centre de la fable, c'est un discours rapporté direct (v6-14-20-21). Le discours est très important. Il vient relayer une 1ere attitude des personnages. Cette attitude est évidente, il y a un rapport de dominé et de dominant. Le plus fort il le pusse et dit il pose les règles, l'autre le verra faire. Cette dominance va se diluer dans la parole jusqu'au vers 14. Cette parole sans fin porte sur celui qui a vu l'huître le 1er. [...]
[...] Les pèlerins sont des promeneurs et l'objet du litige est une huître. du vers 5 au vers 14 c'est l'objet de la contestation, ils sont en pleine opposition. du vers 15 au vers 21, un 3e personnage nommé Perrin Dandin, c'est l'arrivée d'un pseudo juge. Cette arrivée coupe cour à la contestation au dépend des 2 personnages. C'est ici une structure très rigoureuse, très calibrée. Ensuite nous avons la moralité avec ses marques habituelles : - 2e personne du pluriel, interpellation du lecteur, destination du lecteur très précise. [...]
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