La Fontaine est un poète, romancier et dramaturge français mais essentiellement connu dans le domaine de la poésie ; notamment pour ses Fables. Réputé pour personnifier les animaux afin de critiquer les moeurs et la société, cet auteur du XVIIème siècle fût au service de Fouquet. Il est intéressant d'étudier Les animaux malades de la peste de la manière suivante : une fable faite pour plaire mais aussi pour instruire (...)
[...] Il est intéressant d'étudier Les animaux malades de la peste de la manière suivante : une fable faite pour plaire mais aussi pour instruire. I Une fable faîte pour plaire : Placere. A Un récit plaisant B L'art de la mise en scène II Mais aussi pour instruire : Docere A Une fable symbolique B Un auteur présent I Une fable faite pour plaire : Placere. A Un récit plaisant La Fontaine manie l'art de la fable afin de plaire à ses lecteurs. [...]
[...] Mais aussi pour instruire : Docere A Une fable symbolique Grâce à un récit plaisant et à une véritable mise en scène La Fontaine cherche à instruire son lecteur. Cette fable doit tout d'abord se lire dans sa dimension symbolique notamment dans l'emploi des animaux ; Nous assistons en effet à un anthropomorphisme. C'est le lion qui ordonne : le roi. Le renard est un flatteur est désigne les courtisans. Le tigre et l'ours désignent d'autres puissances, le loup le clergé et l'âne : le tiers Etat. L'ordre social des animaux est le même que celui des hommes. [...]
[...] Les animaux constituent les personnages de cette fable (Lion, renard, Tigre, Ours, Loup, Ane) : c'est un univers fantaisiste. B L'art de la mise en scène L'auteur ne se contente pas pourtant de distraire son lecteur, il l'implique véritablement dans sa fable grâce à un travail de mise en scène. La Fontaine nous plonge dans un univers inquiétant. D'habitude le tableau initial est là pour planter le décor (quatorze premiers vers). Ici il est tragique : mourante vie Par ailleurs plus rien n'est naturel et normal. [...]
[...] La Fontaine nous guide donc à la lecture de la fable et nous prépare sa morale vers 44 : on n'osa trop approfondir ( ) Nous assistons à une dénonciation de la justice mais aussi de la Cour par son entourage du roi : si on est misérable, on disparaît de la Cour et inversement. La Fontaine propose à son lecteur une fable plaisante destinée à séduire. Pourtant l'art du fabuliste ne s'arrête pas là. Il recherche également à faire réfléchir ses contemporains sur le monde dans lequel ils vivent. Par ailleurs La raison du plus fort est toujours la meilleure (cf. [...]
[...] Cette perturbation de l'ordre des choses se revoit dans les procès avec une parodie de la justice : les choses ne fonctionnent pas normalement étant donné que le lion joue l'accusé et le juge en même temps. Le loup désigne le procureur général et le renard l'avocat. L'ordre est donc perverti. Du coup l'inversement du jugement n'est pas équitable. B La présence de l'auteur Ce renversement des valeurs que permet la peste est un premier indice qu'ne présence discrète mais efficace de La fontaine dans sa fable. La morale est très courte. [...]
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