Le thème est celui de la sorcellerie et des devineresses. Devant la supercherie, mieux vaut savoir prévenir et La Fontaine nous en donne une bonne occasion. Cette fable est à relier avec L'astrologue qui se laisse tomber dans un puits (Fable XIII, livre II), spécialement les quatre premiers vers.
On y retrouve le registre de l'illusion, de l'imagination qui est celui des puissances trompeuses, à l'oeuvre dans ce texte. Il est, bien entendu, question du pouvoir, de l'ignorance, de l'apparence mais également de l'opinion. L'opinion n'est-elle pas aussi dangereuse qu'incontrôlable ? N'avons-nous pas tendance à nous fonder sur les apparences ? (...)
[...] La Fontaine s'appuie ici sur un exemple d'actualité pour persuader le lecteur et asseoir la satire de l'aveuglement. Conclusion Cette fable s'inscrit dans le livre VII car elle s'intègre particulièrement bien dans la critique de la déraison et dans la recherche de l'ordre et de la raison propre à ce livre. La satire est faite sur un ton comique et traite d'un sujet léger, ou en tous cas apparaissant comme tel. Les thèmes de la sorcellerie et de l'art divin, à la mode au XVIIème siècle en plein cœur de l'affaire des poisons sont convoqués par La Fontaine pour plonger le lecteur dans un contexte d'actualité. [...]
[...] 36) : la nouvelle devineresse va être obligée de gagner beaucoup d'argent. III Critique du fondement superficiel de l'opinion A L'importance de l'apparence Ce qui va renforcer le succès de la seconde devineresse (v. 38-45), c'est le cadre du galetas et l'ambiance qui en résulte, donc l'apparence. Le décor confère en effet un cachet d'authenticité à la devineresse et à son art : le siège boiteux, le manche à balais, le sabbat se trouvent à la confluence des secrets de sorcellerie, tandis que la métamorphose inscrit définitivement la scène dans le surnaturel. [...]
[...] tous les âges et tous les sexes sont présents. Malgré tout, cette femme tente de se défendre (v. 32-34). Elle démontre qu'elle ne peut en aucun cas être devineresse dans la mesure où elle est analphabète (v. 33). Cependant, il le faut, elle doit prédire. L'opinion et l'habitude ont tant de force qu'elle va être contrainte à avoir un pouvoir de prédiction. Paradoxalement, la prédiction, chose censée être innée, est ici donnée sous la contrainte. La chute de l'histoire est comique (v. [...]
[...] Introduction Le thème est celui de la sorcellerie et des devineresses. Devant la supercherie, mieux vaut savoir prévenir et La Fontaine nous en donne une bonne occasion. Cette fable est à relier avec L'astrologue qui se laisse tomber dans un puits (Fable XIII, livre spécialement les quatre premiers vers. On y retrouve le registre de l'illusion, de l'imagination qui est celui des puissances trompeuses, à l'œuvre dans ce texte. Il est, bien entendu, question du pouvoir, de l'ignorance, de l'apparence mais également de l'opinion. [...]
[...] Elle est dangereuse, puisque imprévisible et fruit du hasard (v.1). La Fontaine prend l'image du torrent dévastateur qui emporte tout sur son passage ; c'est une sorte de pré-morale, de pré-histoire qui trouve son aboutissement dans l'épilogue. L'opinion forme donc une constante de l'humanité (vers et dirige aveuglément la société. B . qui contrôle tout Lorsque la devineresse déménage, elle laisse sa place à une autre femme qui ignore visiblement la fonction de la locataire précédente. Elle va l'apprendre malgré elle. [...]
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