Jean de La Fontaine, fabuliste du XVIIe siècle, s'est largement inspiré de fables écrites par des poètes antiques tels qu'Esope. L'humoriste Pierre Desproges, réputé pour son humour grinçant, blâme le fabuliste, à travers une citation datant de 1985, en l'accusant de ne pas être un authentique poète. Cette critique adressée à La Fontaine n'est-elle pas finalement justifiée ? Dans un premier temps, nous verrons que les accusations de l'humoriste français à l'encontre du fabuliste sont en partie fondées. Dans un second temps, nous montrerons que la dénonciation faite par Pierre Desproges est tout de même trop virulente, car La Fontaine est parvenu à acquérir un style qui lui est propre (...)
[...] Justement, les classiques tels que Molière, Racine ou Corneille (contemporains de La Fontaine) imitent, mais c'est un principe créateur à cette époque. En effet, principalement durant le règne de Louis XIV, imiter des écrivains ou poètes de l'Antiquité traduit un certain respect et permet de leur rendre hommage. De même, Jean De La Fontaine rend hommage à Esope et à Phèdre en les imitant. Par conséquent, les fables écrites par l'écrivain, en s'inspirant de fables antiques, ne traduisent pas obligatoirement un manque d'inspiration, mais plutôt un incroyable talent lui permettant de rendre hommage, d'une manière formidable, à Esope ou à Phèdre. [...]
[...] Enfin, Pierre Desproges crie au scandale en accusant sa victime de puiser largement dans les ysopets des autres Or, La Fontaine a tout de même créé un certain nombre de fables comme La laitière et le Pot au lait ou encore Le curé et le mort Pour résumer, ce pamphlet de Pierre Desproges à l'égard de Jean De La Fontaine peut s'avérer fort justifié aux yeux de certains, mais totalement injuste pour d'autres, tant la qualité de ses écritures a traversé les siècles. N'est-ce pas grâce à la fluidité et la véracité des propos de La Fontaine que son œuvre garde une telle notoriété et une telle modernité de nos jours ? [...]
[...] Justement, dans cette fable, La Fontaine affirme le rôle central et primordial de la royauté, d'où la dénonciation de l'humoriste français mettant en avant la fausse authenticité de Jean De La Fontaine. En résumé, nous pouvons dire que le jugement de Pierre Desproges à l'égard du célèbre fabuliste n'est pas infondé. Néanmoins, nous ne pouvons négliger le fait que La Fontaine parvient à montrer l'étendue de son talent grâce à son style unique. De prime abord, le classicisme français, qui atteint son apogée sous le règne du Roi Soleil, repose sur une volonté d'imitation et de réinvention des œuvres antiques. [...]
[...] L'humoriste Pierre Desproges, réputé pour son humour grinçant, blâme le fabuliste, à travers une citation datant de 1985, en l'accusant de ne pas être un authentique poète. Cette critique adressée à La Fontaine n'est-elle pas finalement justifiée ? Dans un premier temps, nous verrons que les accusations de l'humoriste français à l'encontre du fabuliste sont en partie fondées. Dans un second temps, nous montrerons que la dénonciation faite par Pierre Desproges est tout de même trop virulente, car La Fontaine est parvenu à acquérir un style qui lui est propre. [...]
[...] Ainsi, Esope emploie plutôt un vocabulaire familier mon gaillard caractérise le renard) alors que le fabuliste du VXII emploie un vocabulaire bien plus soutenue Capitaine Renard caractérise le renard). Ensuite, La Fontaine est un authentique poète quoiqu'en dise Pierre Desproges. Ainsi, c'est le seul poète de la fin du XVIIème siècle. De plus, le fabuliste peut-être considéré comme un philosophe puisque ce dernier tente de réfléchir à la nature humaine et à ce dont elle est faite à travers ses récits. [...]
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