Le récit se développe sur 32 vers et la morale sur 4 vers. La Fontaine s'adresse directement au lecteur dans la morale en faisant des confidences et en donnant des conseils. Rimes embrassées "ne soyez a la cour si vous voulez y plaire" ni ni. Intention du roi d'organiser une fête pour étaler montrer sa puissance (...)
[...] Le Monarque irrité L'envoya chez Pluton faire le dégoûté. Le Singe approuva fort cette sévérité, Et flatteur excessif il loua la colère Et la griffe du Prince, et l'antre, et cette odeur : Il n'était ambre, il n'était fleur, Qui ne fût ail au prix. Sa sotte flatterie Eut un mauvais succès, et fut encore punie. Ce Monseigneur du Lion-là Fut parent de Caligula. Le Renard étant proche : Or çà, lui dit le Sire, Que sens-tu ? dis-le-moi : parle sans déguiser. [...]
[...] La Fontaine nous conseille la retenue. Il nous dit d'être cet homme artificiel. Ironie : inversement des valeurs humanité raffinée de la cour/monde animal hiérarchisé. v.15 : Louvre, quel Louvre Différent de charnier. Façon de nommer majesté prince monseigneur Ironie. Statut du renard renversé. Capacité d'adaptation en restant silencieux. Honnête homme qui cherche à plaire mais est artificiel. Litote v.36 tâchez quelquefois de répondre en Normand Conclusion : La Fontaine traite de façon légère voire même frivole des sujets sérieux de son époque. [...]
[...] La Fontaine s'adresse directement au lecteur dans la morale en faisant des confidences et en donnant des conseils. Rimes embrassées ne soyez a la cour si vous voulez y plaire ni ni. Intention du roi d'organiser une fête pour étaler montrer sa puissance. Les comportements de l'ours et du singe se rapprochent par les rimes irrité et sévérité : tous les deux sont blâmables. Ours = trop vrai, singe = trop faux. Récit simple, phrases juxtaposées. En revanche il y a des variations de rythmes, alternance alexandrins/octosyllabes, coupes (v.15) peuvent être irrégulières. [...]
[...] Très cérémonial et ritualisé : mandats députés vassaux L'ours ne respecte pas l'étiquette en manifestant son dégoût et son insolence. Manque de maîtrise de soi : trop naturel. Le singe au contraire est flatteur et manque de naturel : excessif. Adv. fort Trop peu vrai. Ses paroles sont rapportées au discours indirect, libre construction anaphorique et symétrique. Référence mythologique : Pluton un romain. Euphémisme puisqu'il est le dieu de l'enfer, Caligula empereur romain rime comique. Burlesque + monde imaginaire. III) Ironie de la fable Décalage puisque le renard ne parle pas. Ironie du silence inhabituel en pretexant un rhume. [...]
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