Le premier mouvement rend compte de l'invitation lancée par le Roi et permet à La Fontaine de planter le décor dans lequel l'histoire se déroule.
Le Lion est omniprésent dans ce mouvement occupant plus de la moitié des vers qui le constitue. Nombreux donc sont les mots qui le désignent : « Sa Majesté Lionne », « l' », « maître », « Il », « ses », « envoyant », « son », « le Roi », « Le Prince », « ses », « sa », « il ». Son importance sociale est ainsi visible. Il est celui qui commande, celui qu'il faut voir, celui qui occupe la première place (...)
[...] Le Singe, fort de cet enseignement, a donc une attitude totalement contraire. Il est dans l'hypocrisie la plus totale et La Fontaine insiste sur ce point qualifiant cet animal de flatteur et même de flatteur excessif (vers 21). L'auteur use ainsi du polyptote pour mettre encore davantage l'accent sur ce trait de caractère : flatteur flatterie La polysyndète du vers 23 Et la griffe du Prince, et l'antre, et cette odeur a le même but. Le Singe est dans la flatterie, dans l'excès, dans l'obséquiosité. [...]
[...] Transition du mouvement 1 Le Lion est omniprésent dans ce mouvement occupant plus de la moitié des vers qui le constitue. Nombreux donc sont les mots qui le désignent : Sa Majesté Lionne l' maître Il ses envoyant son le Roi Le Prince ses sa il Son importance sociale est ainsi visible. Il est celui qui commande, celui qu'il faut voir, celui qui occupe la première place. D'ailleurs force est de constater qu'il a du coup aussi, au sein des vers, une place de premier choix : au début Sa Majesté Lionne Il Ses Le Prince à la fin maître ou au début du second hémistiche Le Roi tiendrait vers 8). [...]
[...] Trois animaux sont ainsi utilisés (l'ours, le Singe et le Renard) pour rendre compte des différentes attitudes adoptées et des réactions du monarque. L'Ours est le premier animal à pâtir du mauvais caractère du Roi. Il n'y a aucun échange verbal. L'attitude seule suffit à agacer le Lion : L'Ours boucha sa narine il fait une mine une grimace et fai[t] le dégouté La licence poétique dont fait preuve La Fontaine dans la constitution des rimes lui permet de mettre l'accent sur le comportement de l'Ours et des conséquences de son attitude : faire le dégoûté (vers 19) revient à irrite[r] le Lion (vers 18) qui le châtie avec une extrême sévérité (vers 20). [...]
[...] On remarque que la construction des vers repose principalement sur les postures, les attitudes à éviter : ne soyez ni fade adulateur ni parleur La morale synthétise donc les comportements développés dans le corps de la fable : l'Ours étant le parleur trop sincère et le Singe le fade adulateur Le Renard, grand vainqueur, est celui qui permet à La Fontaine de donner à la morale son véritable enseignement : tâchez quelquefois de répondre en normand Comme bien souvent dans les apologues ayant pour sujet le Lion et son caractère autoritaire ou sanguinaire, la morale se révèle quelque peu immorale L'éthique est plus que douteuse puisque l'honnêteté, la sincérité ne paient pas. Le modalisateur quelquefois donne finalement à la morale un côté normand justement. On est loin des leçons, des enseignements formulés au présent gnomique. La fontaine ne donne pas ici une marche à suive qui se veut définitive et efficace. On a plus affaire à une proposition tâchez quelquefois à un conseil qui peut se révéler efficace ou non. [...]
[...] Mais la réalisation rapide de ses caprices souligne également son pouvoir. Le verbe mand[er] du vers 5 qui se transforme en invit[er] au vers 14 laisse clairement entendre que l'on ne peut que se soumettre aux désirs du Roi. Il en ressort une terrifiante impression d'hypocrisie et de perversion puisque le Lion est capable de transformer en caprice, un ordre en invitation. L'opulence est quant à elle visible avec l'évocation des fastes de la Cour : fort grand festin (qui est doublement mis en valeur avec l'adjectif et l'adverbe intensif), tours de Fagotin trait de magnificence Louvre Il est à noter que magnificence rime avec puissance soulignant ainsi le fait que pouvoir et argent sont liés. [...]
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