Longueur fable. Heptasyllabe (La Fontaine). Chez Anouilh 27 vers mêlés, vers hercotectoniques, surtout octosyllabes et alexandrins. Chez La Fontaine, ni morale ni exposé didactique. Seule intervention v.14/15. Chez Anouilh le texte est beaucoup plus développé, décomposé en 4 étapes marquées par des blancs. Entrée en matière directe dans les deux cas, quelques vers rapides pour présenter la cigale et pour introduire le thème (...)
[...] Chez Anouilh, c'est la seule nommée. Dans le récit chez La Fontaine elle occupe l'essentiel du récit, mais elle reste vaincue. Chez Anouilh les parties 1 et 3 sont consacrées à la cigale + 23 vers). C'est celle qui argumente et qui domine le renard. La Fontaine courtoisie, sincérité, honnêteté de la cigale. Anouilh : cigale désinvolte, distante, autoritaire, hypocrite. B. Le portrait Symétrique mais opposé. Pauvreté / richesse. Candeur / cynisme. Le fort dépourvu insiste v.5 pas un seul petit morceau phrase nominale très négative. [...]
[...] Cigale de La Fontaine la priant Cigale d'Anouilh : j'entend je veux je sais Cruauté. V55, sans pitié pour les pauvres propos terrifiants, le sourire cache sa cruauté, duplicité épouvantable. Conclusion : La Fontaine souligne les dangers de l'imprévoyance et de la vie peu soucieuse des réalités matérielles. Souligne les déboires de la vie d'artiste. Chez Anouilh la cigale est très intéressée, il veut montrer qu'il est naïf de prendre des artistes pour des gens désintéressés puisque le plus cynique des deux n'est pas celui qu'on croit. [...]
[...] COMMENTAIRE COMPARE : LA FONTAINE ET ANOUILH : LA CIGALE ET LA FOURMI Introduction : La Cigale et la Fourmi de La Fontaine s'inspire d'un texte court d'Esope. Esope explicite toujours une morale alors que chez La Fontaine, le lecteur la tire de lui-même. Anouilh, au XXème siècle, s'inspire du texte de La Fontaine en reprenant textuellement les deux premiers vers mais la transforme puisque nous ne trouvons plus dans sa fable que la Cigale. Il écrira une autre fable : La Fourmi et la Cigale L'étude comparée montrera la progression du récit dans les deux textes, et ensuite la place et le portrait de la Cigale, dans l'un et l'autre texte. [...]
[...] Schéma identique à partir de l'opposition. Elle alla v.6, chez Anouilh au vers 9 elle alla Fourmi La Fontaine : renard ; Anouilh : la visée de la requête s'inverse. Composition différente. Chez La Fontaine, amène argumentation, chez Anouilh très développé. La Fontaine veut montrer que la pauvreté n'a aucun argument pour se défendre, même la promesse de remboursement. Pas d'argument. La fourmi richesse égoïste n'a pas d'argument - emprunteuse = connotation dévalorisante. Intervention de La Fontaine, commentaire dépréciatif n'est-ce pas Comparatif moindre. [...]
[...] Chez la cigale le propos est marqué par une rationalité, ton froid v v.38, très concise. La cigale cherche l'appât du gain, elle est prête à toutes les cruautés. Discours froid. Longueur due à l'argumentation. Conclusions symétriques. Chez La Fontaine, la cigale est conduite. Brièveté de ses vers. Poids du verbe à l'impératif. Désinvolture eh bien adverbe de temps maintenant Chez Anouilh le renard s'incline. Désinvolture finale. II) La place et le portrait de la cigale A. Sa place Chez La Fontaine, elle est la 1ère nommée du titre. [...]
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