Lecture analytique de niveau lycée, du type de ce qui est demandé pour le baccalauréat de français, ou pour les lectures analytiques à préparer en classe. Il s'agit de la fable de La Fontaine "Les animaux malades de la peste". L'étude de ce document est très complète.
[...] Le conseil des animaux est une représentation des jugements de cour. La fable simplifie et exagère l'affrontement puissants/ misérable avec l'antithèse blanc ou noirs v.64 II les ressources théâtrales la place des paroles rapportées Les quatre types de discours sont présents dans cette fable : - le discours direct v.15-34 : avec des changements de personnes, des marques très orales non, non qui donnent plus de relief à l'histoire - le discours indirect : un loup quelque peu clerc prouva par sa harangue v.56 - le discours narrativisé : v.44 à 60 il résume la suite des événements - le discours indirect libre : v.60 il donne du dynamisme le respect des règles classiques La fable respecte les règles classiques de la tragédie : -unité de temps : durée du procès -unité de lieu : la cour, le pré de l'âne -unité d'action : le conseil - la bienséance : châtiment de mort de l'âne implicite, mais pas effectué dans la fable -la vraisemblance : le lion mange les moutons, le mouton mange l'herbe. [...]
[...] Il est sur de lui, il possède l'appui certain de ses courtisans. La monarchie ne fonctionne que grâce à ce système de cour. Enfin La Fontaine dénonce l'effet de groupe : en innocentant le lion, la cour s'innocente elle-même. Elle ne prend pas le temps de peser le pour ou le contre de la condamnation de l'âne tant elle est pressée de se disculper. Cette fable est souple, vivante avec plusieurs personnages autour des deux personnages principaux qui sont le lion et l'âne. [...]
[...] Il véhicule de nombreuses critiques très ciblées et très aiguisées qu'il faut déceler à travers le texte. I Les ressources de la fable les ressources du récit : On note tout d'abord la présence d'un schéma narratif très clair : - la situation initiale entre les lignes 1 et 14 avec de l'imparfait qui exprime la durée - un événement perturbateur ligne 15 : le conseil des animaux. Le temps est alors le passé simple, qui est le temps de la rupture. [...]
[...] On voit que les animaux sont doués de parole. - les péripéties qui sont en fait le déroulement du procès - l'élément de résolution à la ligne 59 avec la sentence : l'âne doit être pendu. - la situation finale est la mise à mort implicite de l'âne. D'autre part un cadre temporel est défini : la période de crise de la peste Enfin les personnages qui sont des animaux définis à trois niveaux : d'une part la dimension collective les autres puissances puis un pluriel mais plus précis : ni loups, ni renards enfin les animaux sont singularisés : lion v.15, renard v.34, tigre, ours v.45 Toutes ces caractéristiques font que cette fable ressemble beaucoup à un roman, à une nouvelle les ressources poétiques On repère aussi des caractéristiques du poème : le texte est en vers (de différentes longueurs, ce qui lui donne du dynamisme), plusieurs procédés artistiques sont utilisées pour retarder la fin pourtant inexorable de l'âne : des diérèses l'occasion v.51, des énumérations et des enjambements. [...]
[...] Mais l'âne n'a pas d'avocat, et la justice est en fait rendue par le lion seul. Les courtisans ne sont la que pour approuver. le principe du bouc émissaire L'âne est sacrifié pour la communauté : on cria haro sur le baudet C'est la bataille de la société contre l'individu seul et impuissant. De plus on retrouve le champ lexical de la religion, qui rappelle le sacrifice de l'ancien testament. Enfin on sacrifie celui qui est différent, en effet l'âne est le seul herbivore parmi tous les autres animaux qui l'entourent et qui sont carnivores. [...]
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