Dans cette fable, la morale précède le récit et se trouve dans le prologue.
La Fontaine dénonce une vérité générale indiquée dans le proverbe : "L'amour est aveugle", c'est-à-dire que le sentiment amoureux n'est pas logique. Il s'agit d'un lieu commun pris au pied de la lettre.
Le prologue comprend deux passages argumentatifs :
- le constat d'une situation : "tout est mystère dans l'Amour" (v 1) , qui est quelque peu développé du vers 1 au vers 4.
- les conséquences de ce constat : "comment... (l'amour)... perdit la lumière" (v 7-8), avec l'utilisation par l'auteur lors de ces explications de la première personne du singulier (v 5-10) (...)
[...] La dispute entre les deux personnages, la Folie et l'Amour, est évoquée au passé simple, comme si elle s'était déclenchée brutalement. Les conséquences de la dispute sont ensuite évoquées : la Folie frappe l'Amour qui perd la clarté des Cieux et devient donc aveugle. b Second tableau : la plainte. Vénus, la mère de l'Amour intervient : Venus en demande vengeance 18). Elle se plaint auprès des Dieux de l'attitude violente de la Folie et réclame réparation pour son fils. [...]
[...] Sont énumérés les symboles auxquels il est associé : Ses flèches, son carquois, son flambeau, son enfance 2). Les artistes le représentent en effet sous les traits d'un enfant ailé aux yeux bandés, avec un arc, un carquois et des flèches. Le flambeau représente la flamme de la passion et les flèches et le carquois les flèches de la passion. On note le champ lexical de l'enfance : enfance ils jouaient mère fils 24). Il évoque le fait que l'amour est un enfant capricieux et irrationnel. [...]
[...] II UNE FABLE PARODIQUE A - Une parodie de scène de justice On note un important champ lexical de la justice : j'en fais juge le Conseil des Dieux demande vengeance juger cas nulle peine crime dommage réparé l'intérêt du public suprême cour condamner 30). La plainte entraine la constitution d'une scène de justice : la suprême cour 29). Cette cour de justice est formée par : - l'Amour (c'est un dieu) en victime. - Venus 18) dans le rôle de la plaignante : Elle représenta l'énormité du cas 23). - Jupiter 21) comme juge suprême. - Némésis la déesse de la vengeance. [...]
[...] Les allégories (l'Amour et la Folie) jouent et se disputent 11 et 13) au lieu d'avoir une attitude raisonnable. L'atmosphère agitée est évoquée par : - le passage à l'octosyllabe 14 à 18) qui accélère le rythme du récit. - des allitérations en évoquant les cris : Femme et mère, il suffit pour juger de ses cris / Les Dieux en furent étourdis / Et Jupiter, et Némésis 19 21). - l'utilisation d'hyperboles : l'énormité du cas nulle peine n'était pour ce crime assez grande 25). [...]
[...] Plusieurs centaines de fables forment douze livres répartis en deux recueils. Une fable est un court récit, généralement en vers, qui illustre une morale. Souvent les fables mettent en scène des animaux, mais ce n'est pas le cas de celle ci, qui met en scène la parole du poète. Dans L'Amour et la Folie La Fontaine évoque des personnages mythologiques dans une mise en scène violente avec une dispute entre l'amour et la folie et le procès de celle ci. [...]
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