La Curée est le second roman de la série des Rougon-Macquart, cycle de 20 romans que Zola a conçu en pensant à la Comédie humaine de Balzac. Dans ce cycle Zola veut faire oeuvre d'historien puisque le sous-titre est "histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire". Dans La Curée le romancier met en scène Renée personnage féminin fragile qui s'est mariée sans véritable amour avec Saccard. Dans ce chapitre V, Renée et Maxime amants incestueux assistent par hasard à une représentation de Phèdre, tragédie de Racine. Lecture et Problématique (...)
[...] Mais au lieu d'écouter attentivement, Renée est songeuse. Elle s'imagine avec Maxime dans la serre. Son désir le plus profond est de vivre cette passion ambiguë le plus intensément possible. Elle imagine même que son mari la surprend dans les bras de son amant elle était dans la serre, sous les feuillages ardents et elle rêvait que son mari entrait, la surprenant au bras de son fils Renée désire s'identifier au personnage tragique ce qui explique qu'elle cherche à être surprise. [...]
[...] Quand à Renée qui a été élevé chez les religieuses, elle connaît un peu d'italien, la langue de la culture dans les classes supérieures. la construction d'une scène Zola a construit cet épisode de manière précise en alternant les réactions des personnages et le spectacle lui-même incluant d'ailleurs un bref résumé de la tragédie. Zola cite en effet les personnages principaux de la tragédie : Phèdre, Hippolyte, Thésée, Théramène, Oenone. L'auteur analyse les réactions de ces deux personnages qui semblent seul face au personnage sur scène. En effet, le public semble absent de ce théâtre puisque à aucun moment il ne se manifeste. [...]
[...] Les personnages de la Curée n'échappent donc pas à une dégradation liée aux manœuvres frauduleuses des spéculateurs du Second Empire. Les personnages ont été détruits par l'argent. Zola a détaillé cette représentation de Phèdre et a placé cet épisode au centre de son Roman. Cet épisode fonctionne donc comme une mise en abyme mais cette représentation fonctionne comme un miroir déformant. Cette représentation de la tragédie antique et le procédé de mise en abyme qui l'accompagne permettent à l'auteur de dénoncer tout un système politique fondé sur la spéculation c'est-à-dire sur le Curée. [...]
[...] Dans ce chapitre Renée et Maxime amants incestueux assistent par hasard à une représentation de Phèdre, tragédie de Racine. Lecture et Problématique. I. La représentation un encrage réaliste Zola justifie cette épisode en quelques mots : un soir, ils allèrent ensemble au théâtre Italien Comme ils ont l'habitude de le faire, Maxime et Renée se rendent tous les deux puisque Saccard préfère se consacrer à ses activités financières. Le lieu est donc défini puisque c'est le théâtre Italien qui est une référence identifiable pour le lecteur d'un roman réaliste. [...]
[...] La tragédie de Phèdre illustre celle de Renée mais suggère également une fin cruelle pour l'héroïne. tragédie de Renée Si la relation avec Maxime qui a une place importante dans la vie de Renée c'est que celle-ci est fatiguée de l'existence. Rien ne semble plus l'intéressée depuis le début du roman elle est à la recherche d'autre chose, d'une nouvelle sensation ou passion qu'elle ne connaît pas encore. Elle n'aime plus son mari et la vie lui semble écœurante. La représentation sensation de cette tragédie en lui rappelant un épisode de la vie passé, lui apporte quelque chose de neuf et violent. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture