L'apogée de la fortune de Saccard est lié à un lieu précis : Paris. Cet encrage spatial apparaît à différents endroits du texte. D'abord l'allusion à la Seine "la Seine charriât" qui traverse Paris. Il y a également une allusion au pont et au Tuilerie. On peut remarquer aussi l'occurrence du mot "ville" répété 3 fois avec sa variable "la citée" et le mot Paris répété deux fois. Par ailleurs, le champ lexical de la ville est présent avec : "quartier, bassin et jardin, les toits, les ponts, les fiacres" qui sont l'équivalent moderne de nos taxi. Le cadre urbain et parisien est donc nettement posé. Saccard se trouve à Paris et a bien fait fortune grâce à cette ville (...)
[...] Le cadre urbain et parisien est donc nettement posé. Saccard se trouve à Paris et a bien fait fortune grâce à cette ville. la ville et l'argent En effet, l'une des caractéristiques essentielles de Paris semble être la richesse et on peut noter les mots suivants : fortune, fortunes, billet de banque, or Cette importance de l'or est accentuée par les couleurs feux de joie, flamboyant, dorée, bougie Toutes ces lumières permettent à l'or de briller dans la nuit et grave aux reflets, cet or semble être multiplié. [...]
[...] Chap La Curée, Zola I. Apogée d'une fortune liée au destin de Paris une description réaliste de la ville L'apogée de la fortune de Saccard est lié à un lieu précis : Paris. Cet encrage spatial apparaît à différents endroits du texte. D'abord l'allusion à la Seine la Seine charriât qui traverse Paris. Il y a également une allusion au pont et au Tuilerie. On peut remarquer aussi l'occurrence du mot ville répété 3 fois avec sa variable la citée et le mot Paris répété deux fois. [...]
[...] Il a réveillé les instincts sanguinaires des hommes. la Curée Zola développe ici le thème même su roman à savoir la Curée, les spéculateurs sont comparés à des bêtes fauves qui se sont jetés sur Paris : c'était l'heure ou la curée ardente empli un coin de forêt de l'aboiement des chiens, du claquement des fouets Cette métaphore de la chasse à courre est lié au sang c'est à dire la couleur rouge qui est présente dans ce texte sous la forme du feu et on peut relever : brûlait, feu, ardente, torche La métaphore de la Curée introduit également l'idée d'animalité avec les mots appétit, brutalité, instincts, haletant et râle Saccard à ce moment du récit semble maîtriser ces forces animales. [...]
[...] la débauche Ces connotations sexuelles sont liées à une débauche générale : Paris est la capitale de la perversion et du vice. D'où les mots suivant : appétit, impudence, débauche, l'ordure, brutalité du désir, alcôve, embrassade C'est également l'emploi des adjectifs qui amplifie la connotation de la débauche ou excès : colossal, furieux, énorme. A travers l'emploi de ces adjectifs, Zola va dénoncer le vice d'une société, celle du Second Empire. III. Dénonciation d'une époque jugement dépréciatif du Narrateur A travers cette description de Paris, Zola fait le procès d'une société dominé par l'argent. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture