Dans ce passage rétrospectif, le lecteur assiste à la naissance de Saccard en tant que spéculateur. A travers son regard, Paris, en pleine transformation devient source d'une convoitise maladive. En effet, il dévoile à sa femme sa vision de Paris, qu'il considère comme une ville mythique et l'extase qu'elle lui inspire. Quels sont les enjeux du texte ? (...)
[...] L'auteur met ici ses principes naturalistes en application : un milieu : la société française sous le Second Empire, et des personnages appartenant à ce milieu. Dans ce passage rétrospectif, le lecteur assiste à la naissance de Saccard en tant que spéculateur. A travers son regard, Paris ,en pleine transformation devient source d'une convoitise maladive. En effet, il dévoile à sa femme sa vision de Paris, qu'il considère comme une ville mythique & l'extase qu'elle lui inspire. Quels sont les enjeux du texte ? 1. Une vision subjective de la ville 2. [...]
[...] La description est donc sur un premier plan réaliste mais elle devient subjective en étant interprété par Saccard. Beaucoup de mots expriment l'euphorie de Saccard, notamment l'expression : avec un rire d'enfant qui indique l'état de Saccard devant la ville. - Saccard interprète la ville selon ses envies, ses désirs, ses ambitions. La transformation de Paris tel qu'il la décrit est démesurée, ce qu'il voit dans cette ville c'est une profusion de richesses. En regardant la capitale il voit matière à s'enrichir, il ne peut donc pas nous en donner une vision objective Un tableau impressionniste de Paris. [...]
[...] Un tableau impressionniste de Parisienne 3. Le portrait d'un spéculateur 1. Une vision subjective de la ville. On note la focalisation interne, c'est Saccard qui voit et qui perçoit. Le lieu où se déroule la scène est au sommet des buttes il s'agit sûrement de Montmartre. Ce lieu, que l'on pourrait qualifier de stratégique, implique une notion d'élévation, on peut penser que Saccard s'est intentionnellement placé de manière à être en position de force. Il est fier d'habiter dans une ville immense, il la qualifie d' océan d' immense horizon de mer vivante il s'agit de métaphores filées, sur le thème de l'eau. [...]
[...] On note une certaine ironie à l'arrière plan, due à la vision cupide de Saccard, qui se présente comme le maître du jeu & qui voit dans Paris le moyen providentiel de s'enrichir. Conclusion On assiste ici à une personnification de Paris. En effet Zola fait de la capitale un personnage à par entière. Le personnage de Saccard lui aussi suscite de l'intérêt, car à tous les sens du terme, celui-ci est un visionnaire. Effectivement c'est à travers ses yeux, que nous voyons un décor réaliste, Paris, se métamorphoser en un Eldorado moderne dont la transfiguration poétique sollicite les canons de l'esthétique impressionniste. [...]
[...] Nous observons donc ici un véritable tableau impressionniste de Paris. On remarque une sorte de gradation dans la couleur pour arriver jusqu'à l'or Le portrait d'un spéculateur Dans ce passage, la ville est vue à travers les yeux de Saccard, toutes les images s'expliquent par le point de vue du narrateur. Il y a une progression de l'euphorie de Saccard, on passe de : l'égaya à souriait à l'espace on termine sur l'expression avec un rire d'enfant Dans la mesure où la ville est personnifiée, on peut dire que Saccard aime et désire Paris, elle fait partie de ses fantasmes : galanterie inusitée amoureusement Ces ainsi que son désir de possession s'exprime. [...]
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