Etude sous la forme d'un commentaire littéraire de la description de l'hôtel Saccard dans le célèbre roman de Zola La Curée. Comment cette description est-elle organisée ? Quel est le thème de cette description ? Quelle est sa fonction ? Le passage étudié va de "C'était un étalage, une profusion" à "au beau milieu des allées".
[...] Le lecteur fait face à des énumérations exhaustives, des phrases très longues, qui montre la précision, la richesse de la description. Elle a donc une ambition encyclopédique. Zola motive sa description par le retour de Renée et de Maxime à la maison. L'importance du regard de ces deux personnages y est donc capitale. C'est pour cela que la description est fonction du regard des personnages comme en témoigne les nombreux verbes de perception visuel présent "à mesure que l'œil montait . " droite". Le mouvement de l'œil est aussi très important. [...]
[...] Etude de la description de l'Hotel Saccard dans La Curée de Zola Passage étudié : [C'était un étalage, une profusion . au beau milieu des allées.] L'étude porte sur la description de l'Hôtel Saccard, hôtel d'un des trois protagonistes principaux, à savoir Saccard. Cette description est motivée par le retour des deux autres héros de ce roman, Renée et Maxime. Ils reviennent en effet d'une promenade en calèche et s'apprêtent à recevoir du monde, le soir même à l'hôtel. Mais comment cette description est-elle organisée? [...]
[...] Ce décor exubérant est appuyé par la longueur des phrases de Zola, par les nombreuses accumulations, énumérations . Les phrases, la syntaxe des phrases miment elles mêmes l'accumulation, la profusion, la surabondance de richesse. On y trouve aussi une métaphore filée (développée tout au long du texte) végétale "efflorescence" "roses" "l'hôtel fleurissait" "enroulement de fleurs" . La serre, très importante au cours du récit, lieu des ébats amoureux, n'est qu'ici mentionnée "se trouvait une vaste serre" L'or et la chair : L'auteur relate aussi, dans sa description, quelque chose d'érotique, à travers les grandes femmes nues, qui posent langoureusement " les pointes des seins en avant" et avec les "hanches tordues". [...]
[...] " L'hôtel Saccard est donc le reflet de la personnalité de ses propriétaires, qui sont Renée et Saccard. Il est bien l'hôtel de Saccard (richesse, profusion . ) et l'hôtel de Renée (érotisme, péché . ) III Une écriture polémique On peut parler d'une "description polémique" puisqu'à l'intérieur de cette description, Zola glisse des jugements personnels. Cette description n'est pas objective. Zola porte un jugement esthétique, mais aussi un jugement éthique (moral). Il qualifie cet Hôtel de "nouveau Louvre, ce bâtard opulent". [...]
[...] On peut voir au fil du texte que les yeux se déplacent de bas en haut, la description est donc faite en contre-plongée, ce qui donne un sentiment de puissance au bâtiment, de domination. Les verbes de perception visuel sont donc nombreux "apercevait" "regardaient", et le lecteur comprend donc que l'hôtel est fait pour être vu, d'une part, parce qu'il est bien placé (jardin en piédestal, qui n'a en lui-même pas d'importance puisqu'il le vocabulaire employé pour le décrire est péjoratif "si étroit qu'une pelouse" . [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture