Poème qui nous présente dans une tonalité lyrique un éloge de la chevelure, sorte de métonymie de la femme, de Jeanne Duval précisément [créole, rencontrée à Paris, morte de la syphilis, relation houleuse]
Ce poème de Spleen et Idéal est plutôt axé vers l'idéal, un idéal lié à la sensualité : la chevelure semble en effet un tremplin idéal vers le rêve. Est-ce pour aboutir à l'idéal ? (...)
[...] Un rêve sensuel et aquatique - Ecoulement, liquéfaction de la chevelure : liquide, glisse métaphore filée aquatique reliant : chevelure//femme//mer -Après l'invocation directe à la chevelure, glissement par la métaphore vers la mer, donc le voyage, l'ailleurs, le rêve la fuite de la réalité) Nage, Voguent : mouvement doux. Métaphore marine VS la houle : métaphore maritime, notion de tempête désir fort. Lié à la sensualité : flammes -Cheveux bleus : image née de la métaphore mer/chevelure Analogie : création d'un nouvel univers Transition : Le rêve permet une nouvelle approche du monde, une approche floue, impressionniste : les couleurs, les sensations se mélangent, les correspondances aussi. [...]
[...] Nombreuses connotations sexuelles Forêt aromatique = chevelure ou sexe de la femme ? (profondeurs je plongerai L'alcôve obscur" marque le désir et l'intimité des amants "Je la veux agiter", "j'irai là-bas Ardeur : acte sexuel Sèmera : connotation sexuelle + spirituelle : la femme provoque quelque chose, elle transforme, elle permet d'accéder aux sens - boire / à grands flots : le poète se saoule avec la femme Enivrement lié à la sexualité : je m'enivre ardemment la gourde le vin du souvenir Transition : Différents moyens pour tenter de parvenir à atteindre l'idéal. [...]
[...] Huile de coco, musc et goudron : senteurs exotiques, capiteuses, qui permettent de chanter les transports de l'esprit et des sens Correspondances correspondance sensualité la métaphore "forêt aromatique" : correspondance visuel/olfactif; - La fusion des perceptions sensorielles : comme comparaison, correspondances entre les différentes perceptions sensorielles : tactile/aérien/olfactif (voguent sur la musique nage sur ton ton parfum) + parallélisme syntaxique (même construction Verbe + cc de lieu - senteurs confondues = lieu de tous les idéaux (cf. préceptes énoncés dans Correspondances "Un port retentissant où mon âme peut boire"; rassemblement des domaines auditif, visuel, spirituel, sensuel et tactile à la fois + la dimension mystique avec la "gloire d'un ciel pur", l'unité du ciel et de la mer verticalité. Idem dans le parallélisme entre l'arbre et l'homme (même niveau) : Point commun : la sève, sorte de force intérieure. Ne peut-on pas y voir là une connotation sexuelle ? [...]
[...] Expressivité : points d'exclamation, Ô invocatoire + Anaphore Ô Lyrisme : écho nature/homme, pronom personnel P1 un éloge amoureux -vocabulaire mélioratif, adresse directe à la chevelure personnifiée, ou plutôt, de façon indirecte, à la femme : ô mon amour, Tu : pour pers de la deuxième personne éloge métonymique : prendre une partie du corps pour évoquer la personne. - le temps de l'amour : Alcôve = lieu de l'amour cadre spatio-temporel qui présente l'action comme principalement basée sur l'amour. [...]
[...] Correspondance horizontale : voyage. Départ vers un ailleurs Souvenir : monde lointain, absent, presque défunt : gradation, rythme ternaire le poète cherche à faire revenir cette atmosphère exotique et sensuelle m'enlève : fuir le monde de la réalité, pour accéder à l'idéal -Adverbes de temps : on se perd dans la temporalité : longtemps, toujours -Luminosité, fondu des couleurs rêve : éblouissant l'idéal poétique -Ecriture de l'expansion : vastes revient ds chaque poésie, tout comme la notion d'infini Immense le rubis, la perle et le saphir emaux et camées L'or et la moire : deux métaux d'orfèvrerie cf dédicace à T Gautier, qui a écrit la théorie de l'art pour l'art (recueil Emaux et Camées) L'art pour l'art. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture