Né en 1694, François Marie Arouet, dit Voltaire, est un des grands hommes du mouvement des Lumières. Écrivain philosophe provocateur et ironique, il utilise ses oeuvres pour critiquer avec ironie la société de son temps, la guerre, l'Église. Il a écrit de nombreuses oeuvres de divers genres, notamment les Lettres philosophiques, Zadig, Micromégas, Candide ou Le traité de la tolérance.
L'Ingénu, conte philosophique de vingt chapitres, fut publié à Utrecht en 1767. La première mention de L'Ingénu date du 21 juillet 1767 : "On parle d'un roman intitulé L'Ingénu que j'ai grande envie de lire", écrit ironiquement Voltaire à d'Alembert. "Cette histoire véritable tirée des manuscrits du père Quesnel" est donc pour Voltaire un roman dont il dira à son libraire Cramer qu'il "vaut mieux que Candide en ce qu'il est infiniment plus vraisemblable" (...)
[...] Voltaire, L'Ingénu, chapitre V ÉTUDE ANALYTIQUE Introduction Né en 1694, François Marie Arouet, dit Voltaire, est un des grands hommes du mouvement des Lumières. Écrivain philosophe provocateur et ironique, il utilise ses œuvres pour critiquer avec ironie la société de son temps, la guerre, l'Église Il a écrit de nombreuses œuvres de divers genres, notamment les Lettres philosophiques, Zadig, Micromégas, Candide ou Le traité de la tolérance. L'Ingénu, conte philosophique de vingt chapitres, fut publié à Utrecht en 1767. La première mention de l'Ingénu date du 21 juillet 1767 : On parle d'un roman intitulé l'Ingénu que j'ai grande envie de lire écrit ironiquement Voltaire à d'Alembert. [...]
[...] Du reste, la première partie de son dialogue avec son oncle souligne ironiquement la fonction de sous-diacre. - Le mariage La critique de l'institution du mariage, parfaitement codifiée par la liturgie catholique selon des règles très précises, est avant tout le propos de cette confrontation. On y constate l'opposition de la faible incidence des arguments de l'oncle (les lois divines et humaines s'y opposent, ligne 39) à la logique naturelle et implacable du Huron (elle m'a promis qu'elle me demanderait en mariage, ligne 36 ; Je n'ai point vu dans le livre que vous m'avez donné qu'il fût mal d'épouser les filles qui ont aidé les gens à être baptisés, lignes 41-42). [...]
[...] Voltaire multiplie ensuite les désaveux : ce nouveau récit n'avait pas besoin de cette publicité. Les aventures de son Huron furent un grand succès de librairie : nombreuses éditions (sept dans la seule première année), suites, adaptations. Une ébauche, conservée à Saint-Pétersbourg, indique les linéaments d'un plan primitif : voyage d'un sauvage en Basse-Bretagne, déconvenue qu'il essuie à Versailles chez frère Le Tellier, mariage du héros qui s'accommode de l'infidélité de sa femme, mort du héros qui instruit en mourant un jésuite et un janséniste. [...]
[...] Il dévoile les défauts de la société occidentale, en particulier française. Contrairement à ce que l'on peut penser, ce n'est pas tant l'entorse aux dogmes religieux que le prieur oppose, mais plutôt ce qu'en dira l'opinion générale. II- Un récit comique Une scène de théâtre jouant sur les discours Le jeu sur les discours fait intervenir plusieurs modes de restitution de la parole : - le discours indirect du Huron Il constitue la parole galante du personnage et s'inscrit dans le cadre du badinage amoureux entre l'Ingénu et Mlle de Saint-Yves. [...]
[...] Torturé, il sera exécuté et son corps brûlé. Dans les chapitres précédents, un jeune Indien du Canada, de la tribu des Hurons, est accueilli à la descente du bateau par la société bretonne. Vite surnommé L'Ingénu, il est reconnu comme le neveu du prieur de Kerkabon et de sa sœur. Ayant décidé de rester en France avec eux, il doit se faire convertir pour être baptisé. Devant les réticences de l'Ingénu, on lui a choisi pour marraine une jeune femme noble, Mlle de Saint-Yves. [...]
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