L'ingénu après avoir vigoureusement repoussé un acte des anglais s'est mis en route pour Versailles afin d'obtenir une récompenses pour son fait d'arme et la permission d'épouser sa marraine.
En chemin, il fait halte à Saumur, ville frappée par les conséquences de l'Edit de Nantes. C'est l'occasion pour l'ingénu d'une prise de conscience de la situation politico religieuse de la France en 1689 (...)
[...] Voltaire met donc en place une situation de parole qui fait retentir les arguments des protestants et les questions d'un héros candide (innocent, qui ne sait pas). L'ingénu pose des questions sur la signification de la situation latine, sur les raisons de l'exile, sur le pouvoir du Pape, sur la profession des protestants. A ses questions, il est répondu brièvement dans un dialogue réplique à réplique au style direct. Ensuite, le rythme varie avec l'exposé du pasteur qui se fait l'interprète de la communauté. [...]
[...] Le lecteur doit suivre le cheminement progressif de l'ingénu vers une prise de conscience en faveur des protestants et doit penser comme l'ingénu à propos du pape : Vous faites très bien de ne pas le reconnaître Il fait appel à la sensibilité. Voltaire s'adresse aux sentiments du lecteur par la citation latine, par les larmes versées par l'ingénu et par le discours pathétique du pasteur. Dans la tirade du petit homme noir, il utilise toutes les stratégies : L'argument : Non seulement il perd déjà cinq à six cent mille sujets très utiles, mais il s'en fait des ennemis. [...]
[...] Problématique : Par quels procédés Voltaire critique-t-il la politique religieuse de Louis XIV tout en cherchant à faire adhérer le lecteur à sa positon ? Situation du passage L'ingénu après avoir vigoureusement repoussé un acte des anglais s'est mis en route pour Versailles afin d'obtenir une récompenses pour son fait d'arme et la permission d'épouser sa marraine. En chemin, il fait halte à Saumur, ville frappée par les conséquences de l'Edit de Nantes. C'est l'occasion pour l'ingénu d'une prise de conscience de la situation politico religieuse de la France en er Axe de lecture : La mise en scène : Voltaire place les personnages en deux groupes : les protestants d'une part et l'ingénu d'autre part. [...]
[...] ; Il pointe de manière judicieuse le problème. Quelles sont les critiques adressées par Voltaire ? La première critique est d'ordre humain, l'extrait insiste sur la douleur : pleurait et savoir l'exil : 50 milles familles fugitives La seconde critique est d'ordre économique : les protestants sont des artisans et des commerçants et constituent donc la force vive de l'économie française drapier) La troisième critique est d'ordre politique intérieur puisqu'elle va alimenter des foyers de révoltes : certains frémissaient de colère La dernière critique est d'ordre militaire, l'Angleterre en guerre avec la France (depuis 1689) va accueillir les réfugiés français et le roi Guillaume ] a composé plusieurs régiments de ces même français qui auraient combattu pour leur monarque 3ième Axe de lecture : La diversité des procédés argumentatifs : Pour mettre le lecteur de son côté, Voltaire fait appel a divers procédés argumentatifs : Voltaire s'efforce d'abord d'emporter l'adhésion intellectuelle de son lecteur. [...]
[...] ; La sensibilité : il déplora d'une manière si pathétique. ; Le fait historique : il parlait de la révocation de l'Edit de Nantes cinquante mille familles fugitives le roi Guillaume, qui est actuellement maître de l'Angleterre. Conclusion : Cet extrait montre l'ingénu devant de nouvelles découvertes et de nouvelles injustices. Il est confronté au malheur d'autrui dans un contexte politico religieux. Le conte philosophique aborde ici une situation historique précise dont il fait la satire et invite le lecteur à prendre parti. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture