Les <em>Fleurs du Mal</em>, 1857 : nouvelle poésie qui fit scandale. Continuités avec le courant romantique : on retrouve les mêmes thématiques, le mal de vivre, qui chez Baudelaire, s'amplifie et devient le Spleen => refuge de l'artiste dans la poésie du Beau. Nous verrons comment Baudelaire, dans <em>L'Albatros</em>, oppose l'Idéal au Spleen, met en scène une vision pessimiste de la société, dans laquelle le poète ne trouve pas sa place (...)
[...] (rappel : Baudelaire a voyagé dans les îles) La symbolique de l'oiseau a. Du récit au symbole -Au v.13, une analogie (comparaison explicite avec l'outil de comparaison semblable à invite à réinterpréter la scène évoquée dans les 3 premiers quatrains: "Le Poète est semblable au prince des nuées". Cette analogie opère le passage de l'anecdote à l'allégorie et invite à voir une nouvelle signification morale et philosophique. b. La personnification de l'albatros - prince des nuées et rois de l'azur : l'albatros est personnifié par une figure de style, la périphrase noble, poétique pour idéaliser l'image du poète -caractérisation par des sentiments humains : indolent, maladroit, honteux : participe à la personnification de l'animal comme symbole du poète c. [...]
[...] Le poème finit sur une touche pessimiste (on l'empêche de marcher) : Baudelaire n'échappe pas au spleen qu'il cherchait pourtant à fuir avec la poésie. III. LE SPLEEN DE BAUDELAIRE : LE POETE DANS LA VIE L'albatros est victime de la trivialité du monde et de la société. Le registre réaliste présent dans la poésie nous invite à lire ici l'expression du spleen du poète, mal dans la vie Réalisme et réalité une civilisation hostile Adjectifs et adverbes volontairement péjoratifs à partir du moment où le poète met un pied dans la société et tout ce qu'elle a de plus vulgaire et trivial, c'est-à-dire la vie quotidienne -rime alternée planche / blanche : exprime bien l'opposition entre les deux mondes, celui de la poésie, et celui de la réalité. [...]
[...] Vers la mort. Fatalisme de la condition humaine un voyage vers la mort -le navire = symbole de la société, de la terre, de la vie quotidienne. -glissant = allitération en + participe présent sensation de lenteur, symbole de la vie terrestre où l'on s'ennuie souvent : aspect itératif : monde de répétition, et d'ennui) -sur des gouffres amers : allitération en : connote une dureté, la chute : termes péjoratifs propres au spleen. Marche lente vers la mort, rappelle le fleuve qui mène à l'enfer (le Styx) 3. [...]
[...] - oiseaux des mers : périphrase. Pluriel des mers : universalité par le pluriel Pouvoir sur le monde. Dans la symbolique traditionnelle, l'oiseau représente les états spirituels et supérieurs de l'être : il est celui qui détient la connaissance spirituelle. la supériorité du poète -Supériorité physique (oiseau = au-dessus). Le poète est donc témoin de la société, il dénonce les travers humains - se rit, hante : supériorité du poète dans son domaine Un art poétique noblesse et pureté de la forme quatrains + vers en alexandrins ampleur et noblesse du rythme : pureté dans la forme -Poète avec majuscule : idéalisation du monde des poètes, noblesse du monde de l'esprit La noblesse du poète. [...]
[...] Problématique essentielle du poète romantique : comment trouver l'inspiration dans un monde trivial et prosaïque, dans la réalité quotidienne ? la destruction de la création poétique -gauche et veule : poète qui se débat dans la société. Inadaptation au monde, intégration impossible -Bec = pour s'exprimer. Outil de la parole et de l'expression. Société qui cloue le bec au poète, qui l'empêche de s'exprimer. -La société tue l'inspiration : brûle-gueule, terme trivial petite pipe, soit q. chose qui fume, qui chauffe, qui brûle, qui empêche de respirer, et qui pue). [...]
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