Mathilde est encore une jeune femme mais elle est déjà mère d'un enfant. Elle a connu beaucoup de choses dans sa courte vie qui ont fait qu'elle a un caractère fort, voire violent. Ce caractère se reflète bien dans cet extrait de la pièce. En effet, on remarque bien qu'elle est décidée à retrouver la maison familiale et elle est prête à tout pour arriver à ses fins ("je décide que tu la quitteras demain", "demain je serais chez moi") (...)
[...] Il n'a pas l'air de l'apprécier et on devine que c'est parce qu'il n'accepte pas la faute qu'elle a commise en tombant enceinte. Il est très rancunier une fille-mère à cause de ton péché Le non vient accentuer le fait que la peine n'était pas assez sévère selon lui. Elle devrait se soumettre, même aux serviteurs qui sont mieux qu'elle (répétition de à genoux tout au long de sa tirade). Il ne souhaite pas garder la maison : il répond non tout seul à sa question crois-tu que j'ai besoin de cette maison ? [...]
[...] On remarque qu'il y a énormément de répétitions tout au long du texte. Ces répétitions marquent souvent la violence : répétition de à genoux de je défie ou l'envie : répétition de parce que de c'est à moi Il y a aussi beaucoup d'inversions pour ces répétitions le jardin qui l'entoure [ . ] le mur qui entoure le jardin le canal et les péniches sur le canal, au moins cela. Cela au moins Elles donnent un style au personnage et montrent que les dialogues écrits par l'auteur sont très bien construits. [...]
[...] On remarque deux fois l'interpellation d'Adrien au début à la fin de sa première tirade. Cette répétition interpelle le lecteur ainsi que lorsqu'elle dit eh bien, oui Tout le vocabulaire violent de ce texte contribue à rendre l'affrontement violent pauvre folle, ce qui te sert de femme tombe en ruine pourriture ordures . Le champ lexical de la violence domine défier provoquer bafouer critiquer accuser calomnier injurier bannie enfermerait forcée sévère maudire damne . ) Enfin la violence et l'intensité de cet affrontement sont soulignés par les apparitions des personnages secondaires. [...]
[...] Lors de la mort de son père, qui lui en a toujours voulu, son frère Adrien a continué à lui faire payer son inconscience. Dans cet extrait de la pièce, Mathilde et Adrien ont une dispute assez violente. Nous allons donc dans un premier temps étudier le fort caractère des deux personnages principaux puis nous parlerons également de l'intensité de l'affrontement. Cet extrait de la pièce comporte deux personnages principaux : Mathilde et Adrien. Le fils de Mathilde, Édouard et les deux serviteurs Aziz et Madame Queuleu apparaissent peu et nous n'avons pas beaucoup d'information à leur sujet. [...]
[...] Tout de suite après, on voit que Madame Queuleu a l'air terrifiée, paniquée je vais devenir folle et elle supplie Édouard de faire quelque chose Édouard, je t'en supplie mais il ne peut rien faire à part retenir sa mère Édouard retient sa mère A la suite du texte, les trois personnages secondaires n'apparaissent qu'à travers les didascalies Aziz entraine Adrien, Édouard entraine Mathilde Aziz retient Adrien Tout cela permet de rendre l'affrontement encore plus intense. En conclusion, nous pouvons dire que, autant Mathilde que Adrien sont deux personnages avec un fort caractère. Ces deux forts caractères de frère et de la sœur apparaissent bien dans cet extrait de Le retour au désert et explique la violence du dialogue et l'intensité de l'affrontement. [...]
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