Etant donné l'importance du savoir et de la connaissance accordée dans le mouvement des Lumières, l'éducation est un moyen majeur. Grâce à l'éducation l'homme atteint la connaissance, il fait usage de la raison. Le but recherché selon Kant est que l'homme s'affranchisse de toute tutelle (qu'il soit autonome dans a pensée) : cela n'est possible que grâce à l'éducation et à la raison. Dans notre texte il convient de s'interroger sur les enjeux de cette éducation (...)
[...] Dans notre texte il convient de s'interroger sur les enjeux de cette éducation. Le caractère argumentatif de l'extrait. Le texte s'appuie sur une structure La thèse, les arguments et les exemples sont essentiels à la démonstration. La thèse est que l'éducation est essentielle à la formation de la Raison. Les arguments sont très nombreux : - (l1à3) l'importance de la discipline, elle est nécessaire pour soumettre l'homme aux lois de l'humanité (=qui se fonde sur des valeurs morales) - (l.4) il faut discipliner, éduquer de bonne heure : exemple avec les enfants (l5-11) - (l12-14) mise en relation de la nature et de la liberté - (l14-17) il faut discipliner très tôt car c'est très difficile de transformer l'homme. [...]
[...] Un texte didactique - L'usage fréquent de la répétition des mots de bonne heure (l4-l15- l26), la liberté (l13-23-39), la discipline l'animal (l25-40), la rudesse (l24-40, la jeunesse 28- 31-37), l'homme (l2-12-17-26-28-38). De même l'argument 3 reprend l'argument 2. Ceci est un procédé didactique. La répétition insiste sur des notions primordiales, l'humanité, la liberté, la discipline. Ces répétitions provoquent un effet de martèlement. - L'utilisation du présent de vérité générale. C'est le ton de la certitude, de la vérité, de l'irréfutable. Même l'hypothèse (l17) est bâtie sur une certitude. [...]
[...] L'homme doit apprendre à se servir de la liberté. La liberté est propre à l'homme, il est le seul à posséder la raison et elle se fonde sur l'usage raisonné et rationnel de l'entendement. Ce n'est donc qu'en apparence que la raison s'oppose à la liberté, la vraie liberté de l'homme sur laquelle se construit son autonomie, sa responsabilité est celle éclairée par la Raison. L'homme est responsable de lui même. En conclusion Kant conçoit l'éducation comme l'apprentissage de la raison et un bon usage de la liberté. [...]
[...] C'est un texte argumentatif qui cherche à convaincre. II/ Les enjeux de l'éducation : la Raison et la Liberté les relations entre l'éducation, la Raison et la Liberté) l'éducation à la Raison 26-27), l'idée est clairement exprimée. Cet apprentissage nécessite de la discipline. En se soumettant aux lois cela apprend à l'homme à se référer à la rigueur et à la raison. Se soumettre aux lois c'est apprendre à se soumettre à la Raison, c'est se soumettre à des impératifs moraux que la Raison dicte à l'individu. [...]
[...] On est dans un système non civilisé. On constate que la discipline est en relation avec les termes soumet contrainte On comprend qu'une société se constitue avec les lois, la discipline est un élément fondateur. Selon Kant l'élément fondamental de l'éducation est l'apprentissage dès le plus jeune âge de la discipline. Il énonce un paradoxe entre l'instruction et l'éducation, l'école n'instruit pas elle est là pour discipliner l'enfant, l'enfant doit être tranquillement assis il doit obéir observer ordonne (l8-9). La conséquence de cet apprentissage est que l'élève ne met pas réellement les idées à exécution sur le champ réellement et sur le champ mettent en avant l'écueil évité, la réaction instinctive. [...]
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