Dissertation de littérature portant sur l'oeuvre de Kateb Yacine. Kateb Yacine est le plus grand écrivain d'origine berbère. Dans son oeuvre majeure, La Kahina, il met en scène la vie d'une héroïne ancestrale combattant pour la liberté de son peuple et aussi de sa terre face à l'envahisseur arabo-musulman. Cet ouvrage figure au programme de lettres modernes dans la matière littérature d'émergence.
[...] Le théâtre de Kateb Yacine veut provoquer la réflexion sur le lecteur, mais jusqu'à quel point est-ce agréable pour ce dernier ? Suite à nos analyses précédentes nous avons pu nous rendre compte que l'auteur a plus a cœur de faire passer un message que de rendre une pièce de théâtre dans le sens de spectacle, de divertissement. Il rend ainsi sa première vertu politique à son genre, à savoir un théâtre qui s'adresse à des citoyens comme a pu le définir Aristote, mais est-ce toujours l'époque de faire ce genre de représentations ? [...]
[...] Le théâtre permet au peuple de s'intéresser à son histoire. Le théâtre est le meilleur moyen pour faire assimiler son histoire à des spectateurs. Tout d'abord par le rapport direct, la situation de prise à témoin que l'auteur peut effectuer sur l'auditeur. Kateb Yacine utilise des scènes choquantes pour cela, par exemple celle où les paysans égorgent le cadavre de la Kahina, qui est effectuée devant le public. Ces actes marquent le spectateur et l'oblige en quelque sorte à les retenir. [...]
[...] On peut imaginer que le théâtre est normalement un moment de divertissement. Et ici, le divertissement est mis de côté au profit d'un message politique plus ou moins clair, mais surtout au profit de la démonstration d'une idée stricte de l'auteur. Il veut plus que divertir le spectateur, le faire réfléchir, méditer, ce qui peut enlever au côté agréable et plaisant que l'on attend d'une pièce de théâtre. Donc à ce moment là pourquoi ne pas employer un tout autre genre ? [...]
[...] Son théâtre n'est pas si engagé que ça (sous-entendus ) Cette pièce étant polysémique, les messages implicites contenus dans toutes les répliques ne sont pas forcément repérables pour tous. Nous pouvons citer par exemple la religion, la place des femmes dans la société, l'esclavage, qui doivent être compris par un spectateur averti. Donc nous venons de voir que le peuple qui écoute cette pièce, doit être un publique averti pour en déceler tous les sous-entendus. Donc est-ce réellement relater l'histoire à un peuple ? Kateb Yacine n'a t-il que ce moyen pour faire passer son message politique ? [...]
[...] Développement : Kateb Yacine est un écrivain d'origine berbère né en 1929 à Constantine. En 1967, il décide de se consacrer totalement à l'écriture du théâtre selon sa propre définition, c'est-à-dire un théâtre politique, un théâtre d'action, en langue arabe populaire. Ainsi, en 1974, dans son œuvre La Guerre de deux mille ans, il écrira la pièce suivante : La Kahina qui met en scène la vie d'une héroïne ancestrale combattant pour la liberté de son peuple et de sa terre face à l'envahisseur arabo-musulman. [...]
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