Une comparaison détaillée entre le roman et le film de plus de 4000 mots. Etude très complète et bien menée.
[...] l'entretien avec l'industriel). Du coup on peut se demander si c'est K qui recherche des auxiliaires dans son procès ou si ce n'est pas plutôt les auxiliaires qui le cherchent ? o Chapitre isolé, le chapitre X est le seul qui ouvre sur un espace extérieur à découvert (on sort de la ville pour aller à la campagne). On notera que sans que rien n'ait été fixé K s'attend à la visite des deux exécuteurs puisqu'il était également vêtu de noir ( . [...]
[...] Le chapitre VIII se situe après que K a pris la décision de se séparer de son avocat. Enfin le chapitre IX n'est pas situé dans le temps. On retrouve un élément de chronologie dans le chapitre X avec la mention du 31éme anniversaire de K qui vient boucler le cycle du roman. - En somme ce qui frappe dans la construction du roman c'est l'effet de montage qui donne le sentiment que certains enchaînements pourraient être remis en question. [...]
[...] Si l'on tient compte du fait que Kafka, destinait l'ensemble du roman à la destruction, il n'y a pas de raison d'écarter les fragments de la publication (cf. avertissement dans l'édition GF). - Parmi les chapitres retenus comme achevés par Kafka, on notera que les chapitres VI et VII sont manifestement inachevés, que le chapitre X est manifestement plus court que certain fragments écartés (cf. par exemple le chapitre du procureur). On peut se demander ce qui l'amène à écarter certains fragments. [...]
[...] - Les premières séquences apparaissent comme celles de la sollicitation judiciaire, K est poursuivi jusque dans son intimité par un appareil judiciaire aussi puissant qu'anonyme. Cycle arrestation / convocation / punition à quoi s'ajoute le fil rouge de l'érotisation donné comme le refoulé du procès (Bürstner / Irmie / Hilda). - Cette sollicitation est accueillie par un rejet instinctif de la part de K mais ce rejet (non dénué d'ambiguïté, les rires nerveux, les contorsions de K au moment d'Irmie, suffisent à nous dire sa gêne si ce n'est pas plus sa culpabilité est grevé par les malaises (cf. [...]
[...] On peut voir que pour certains critiques de l'œuvre le positionnement des chapitres VII (rencontre avec Titorelli notamment) et IX (dans la cathédrale) pose un véritable problème d'interprétation (cf. Kafka de Gilles Deleuze et Félix Guattari p. 80/81). On a même contesté la position du dernier chapitre intitulé fin dans la mesure où il a été l'un des premiers écrits. - L'ensemble de ces remarques plaide en faveur d'une lecture autonome des chapitres qui seraient chacun d'une certaine manière indépendants les uns des autres. [...]
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