Dossier sur la pièce de théâtre "Les Justes" d'Albert Camus. Ce dossier traite du théâtre politique. Il étudie comment une pièce de théâtre politique peut trouver sa place dans les époques qu'elle traverse. A travers une étude approfondie de l'oeuvre, le dossier tente de répondre à cette problématique.
[...] Si extraordinaires que puissent paraître, en effet, certaines situations de cette pièce, elles sont pourtant historiques. Ceci ne veut pas dire par ailleurs, que Les Justes soit une pièce historique. Mais tous les personnages ont réellement existé et se sont conduit comme je le dis. J'ai seulement tâché de rendre vraisemblable ce qui était déjà vrai. Ceci est un grand principe d'Aristote, parler du vraisemblable plutôt que du vrai car le vraisemblable est plus apte à être entendu que le vrai qui peut parfois paraître invraisemblable. [...]
[...] Elle explore des domaines biens connus du théâtre politique : l'exploitation de l'homme par l'homme et ses réactions parfois extrêmes. L'objectif de Camus par cette pièce est de nous faire prendre conscience du monde qui nous entoure de façon lucide afin de tenter ne pas y voir que de l'absurde. Il nous pousse à nous questionner, fait germer des questions et des dilemmes dans l'esprit du spectateur/lecteur et sème parfois le doute dans nos idées. Ceci entre totalement dans la conception du théâtre politique selon Piscator qui veut montrer les contradictions qui animent l'histoire et la société et Brecht qui veut provoquer un nouveau regard du spectateur sur l'état du monde. [...]
[...] Ce dernier l'empêche de jeter la bombe à cause de la présence des deux enfants auprès du grand-duc. La réaction d'opposition qu'à Stepan face à l'absence d'action de kaliayev confirme que ce dernier a agit en suivant son instinct : l'Organisation ne préconisait rien quand à la présence d'autres personnes. Mais kaliayev a pensé selon sa morale propre. La non-action de kaliayev résulte donc du théâtre dramatique car dans ce dernier le dramaturge fait agir les personnages selon leurs instincts. [...]
[...] Guy-Pierre Couleau a mit en scène Les Justes ce printemps 2007. A la constatation de l'intemporalité des Justes il répond dans un entretient En effet, le combat des révoltés contre l'injustice est hélas ! toujours d'actualité. car l'histoire d'hommes révoltés, d'injustice, d'hommes à qui l'on ne donne jamais la parole traversent les siècles. D'où la mise en scène et la scénographie de Guy-Pierre Couleau qui ne s'inscrit pas dans une époque particulière. J'ai choisi un décor qui mélange un peu les époques. [...]
[...] Camus offre ainsi sa pièce à un plus large public : comme cette pièce ne se déclare pas du théâtre révolutionnaire, elle ne se coupe pas à une certaine catégorie de personne ; comme cette pièce a de forts aspects classiques elle s'ouvre à un public plus lettré ; comme cette pièce est écrite dans un langage simple –c'est une pièce courte et rapide, facile à digérer grâce à son vocabulaire peu complexe et sa syntaxe élémentaire - elle reste accessible aux moins lettrés ; comme elle ressort du théâtre politique elle s'ouvre aux gens qui veulent se poser des questions. Les Justes : perdure depuis cinquante ans. Une pièce à thèse ? Les Justes d'Albert Camus est-elle une pièce à thèse ? Albert Camus pose des questions dans sa pièce comme : L'abolition du despotisme est-elle une raison suffisante pour fermer les yeux sur les moyens mis en œuvre ? Y a t-il une limite à ne pas dépasser dans la poursuite de la justice ? [...]
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